fbpx

Convaincre & Convertir

5 astuces pour booster votre SEO

C’est le bon moment de l’année pour évaluer votre stratégie SEO et examiner les meilleurs moyens de l’améliorer. Ce processus ne doit toutefois pas être compliqué.

Les résolutions du Nouvel An ne concernent pas uniquement nos objectifs personnels. C’est donc peut-être le moment idéal pour vous concentrer sur vos objectifs commerciaux et rechercher les meilleurs moyens de renforcer votre présence dans le domaine du SEO afin d’améliorer l’autorité, la valeur et le classement.

Si vous vous demandez comment commencer à corriger votre SEO pour le Nouvel An, voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles.

Créez une valeur ajoutée

Aussi simple que cela puisse paraître, il est important de créer un contenu qui ajoute de la valeur, tout en maintenant sa pertinence pour le public cible.

Il ne s’agit pas uniquement de créer un contenu de qualité, mais aussi de connaître votre public, dans la mesure où le contenu utile a plus de chances d’être classé plus haut dans les résultats de la recherche pour les requêtes pertinentes.

Astuces pour ajouter plus de valeur à votre contenu:

• Examinez votre contenu existant et trouvez les sujets les plus populaires.
• Apprenez plus sur votre public et trouvez les questions auxquelles vous devez répondre.
• Trouvez le meilleur moyen d’utiliser le timing et le contexte, de manière à pouvoir battre vos concurrents.
• N’hésitez pas à élargir votre créneau, à condition que vous soyez toujours utile pour votre public cible.

Facilitez l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur étant essentielle au SEO, il peut être judicieux de tester son incidence sur le trafic de votre site.

En fait, l’expérience utilisateur commence avant même que l’utilisateur visite votre site. Selon Forrester, 93% des expériences en ligne commencent par une recherche. Il est donc important de procéder aux ajustements nécessaires pour que la visite se déroule sans heurts:

  • Testez les liens de votre site et corrigez les liens rompus afin de minimiser les pages d’erreur ou le contenu en double.
  • Votre contenu doit être attrayant pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Par conséquent, la lisibilité et l’exploitabilité doivent être prises en compte.
  • La navigation devrait aider l’utilisateur à parcourir les pages sans problèmes. De la structure du menu à la structure des liens et à la conception de la page. Même un léger détail peut affecter l’expérience utilisateur
  • La vitesse d’une page est cruciale, n’oubliez pas de la tester de temps en temps. Des images lourdes aux scripts inutiles, il y a toujours une raison pour que votre site soit lent.
  • AMP peut également être pertinent pour votre site et Google semble préférer les pages qui commencent à l’utiliser. Est-il temps de l’essayer?

Investissez dans votre contenu

Dès 2016, il était déjà clair que les moteurs de recherche se concentrent sur le contenu réel plutôt que sur son optimisation. Il n’est pas nécessaire de consacrer plus de temps à l’optimisation si votre contenu n’est pas assez attrayant pour votre public.

  • Surveillez les mots-clés, les statistiques du site, les niveaux d’engagement sur chaque sujet et trouvez ce que les utilisateurs attendent vraiment de votre page.
  • Pensez à de nouvelles idées pour développer votre contenu, ou même pour investir dans un contenu “evergreen”. Et surtout, assurez-vous de penser comme un lecteur plutôt que comme un moteur de recherche.
  • Les sujets et la structure, sont-ils attrayants pour votre public cible?

N’oubliez pas que la combinaison d’une expérience utilisateur transparente avec un contenu de qualité peut avoir un impact très positif sur votre classement SEO.

Optimisez le contenu visuel

Le contenu visuel est plus important que jamais. Il parvient à compléter le texte de la meilleure manière possible (ou même à le remplacer) et peut certainement affecter le SEO.

Nous avons tendance à oublier que le contenu visuel doit toujours être optimisé pour les moteurs de recherche, mais heureusement, il ne faut que quelques minutes pour améliorer ses performances SEO.

  • Choisissez soigneusement les titres.
  • N’oubliez pas d’ajouter du texte alternatif, des métadonnées et des mots-clés.
  • Faites attention à la taille du fichier.
  • Créez une transcription vidéo pour faciliter la découverte de votre contenu à partir des moteurs de recherche.
  • Considérez l’idée d’héberger la vidéo sur votre propre site, pas seulement sur YouTube.
  • Soyez unique, ajoutez de la personnalité et rendez votre contenu visuel partageable.

Une présence en ligne a jour

Votre présence en ligne va bien au-delà de votre site web. Le problème est que nous avons tendance à oublier que notre empreinte en ligne peut s’étendre à toutes les plates-formes que nous pouvons essayer à un moment donné puis abandonner.

C’est certainement une bonne idée d’expérimenter de nouvelles plates-formes pour promouvoir votre présence, mais assurez-vous de les tenir à jour même si vous cessez de les utiliser.

Supposons que vous ayez une page Google+, mais que vous ne l’utilisez plus (ou vous avez tendance à oublier d’y partager votre contenu). Les détails sont-ils précis pour aider les utilisateurs à en savoir plus sur votre entreprise?

Voici une nouvelle tâche pour votre calendrier : créez un fichier qui surveille votre présence en ligne et vérifiez une fois par mois que les informations sont à jour.

Vous ne savez jamais à quel point cela peut s’avérer utile!

 

Pas de commentaires
Publier un commentaire