Pour maintenir votre blog au plus haut degré de qualité à tout moment, vous devriez envisager de suivre ces sept meilleures pratiques lors de la rédaction d’un article de blog.
Celles-ci s’appliquent qu’il s’agisse de votre tout premier ou de votre 100e article, les principes de base sont toujours les mêmes.
Avec le temps, vous développerez votre stratégie individuelle sur la façon d’aborder chaque rédaction web. Cela vous aidera à publier avec succès un article attrayant et convaincant à chaque fois.
Comme pour tout le reste, les blogs et la journalisation en ligne prennent du temps et du dévouement. Pourtant, même si l’écriture n’est pas votre tasse de thé, mais l’idée de gérer votre blog l’est, vous pouvez tout apprendre et maîtriser assez facilement.
Plus ou moins, c’est la cohérence et l’engagement qui définiront qui gagne le jeu des blogs et qui perd. Et si vous suivez les aspects fondamentaux et les combinez avec votre touche d’originalité, vous marcherez vers la victoire au galop.
1. Évitez les blocs de textes
Voulez-vous que vos articles ménagent l’œil et soient plus attrayants ? Eh bien, nous le voulons tous. Au lieu d’avoir des morceaux de texte illisible, assurez-vous de le diviser en sections. Instantanément, votre article deviendra plus convivial et beaucoup plus confortable à lire. Même pour ceux qui ne font que parcourir le texte, ils en tireront bien plus que d’avoir un gros bloc de texte.
Jouez avec différentes options de mise en page et profitez de l’impact positif qui vous attend peu de temps après.
2. Utilisez des images, des vidéos et des captures d’écran
Ce paragraphe se rapporte au précédent. Bien que le matériel visuel soit très bénéfique pour vous exprimer d’une manière unique, il vous aide également à diviser le texte et à le rendre plus lisible à l’utilisateur final.
Une image vaut mille mots, n’est-ce pas ?
Si tel est le cas, quel est le nombre de mots qu’une vidéo raconte alors ?
Pour éviter les calculs, il est absolument indispensable d’utiliser des images, des vidéos, et même des captures d’écran dans tous les articles que vous envisagez de publier.
Vous pouvez utiliser des ressources de contenu gratuites et premium, mais il serait encore mieux d’utiliser vos propres ressources et d’amener les choses à un tout autre niveau.
3. Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche (SEO)
Maintenant, nous abordons une partie plus technique de la gestion réussie de votre blog. Cependant, à l’ère moderne ou nous vivons et avec la technologie disponible, toutes les tâches techniques deviennent rapides et simples.
Même si vous êtes un débutant, l’optimisation pour les moteurs de recherche ne devrait pas être une grande difficulté pour vous. La façon la plus simple de l’aborder est d’installer simplement le fantastique et super pratique plugin Yoast SEO. À partir de là, c’est le plugin WordPress qui vous guide vers la publication de contenu optimisé pour le référencement.
La règle la plus générale en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche est de garder les choses simples, lisibles et pertinentes. Les titres, sous-titres, méta descriptions et images doivent de toute façon venir naturellement.
En plus de cela, Google devient de plus en plus intelligent, comprenant en quoi consiste votre blog sans avoir besoin de le bourrer de mots-clés et de toute autre technique louche.
4. Créez toujours un texte unique, jamais écrit auparavant
Les blogueurs ont parfois tendance à devenir paresseux, cherchant des moyens de créer des articles le plus rapidement possible. Il est bien évident que vous ne devriez jamais voler les autres et copier le texte sur votre blog.
Inutile de dire que cela fera plus de mal que de bien. Après tout, vous avez décidé de poursuivre cette aventure de blogueur sur le long terme, n’est-ce pas ?
Bien sûr, c’est parfaitement bien si vous paraphrasez quelqu’un, mais vous ne devriez jamais pratiquer la technique du copier-coller.
Vous devez le cimenter dans votre cerveau que vous devez toujours créer des articles uniques, convaincants et intrigants. Même si cela vous prend beaucoup plus de temps que prévu, cela en vaut vraiment la peine.
Et cela nous amène au point suivant.
5. Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité
Tout comme le contenu est roi, la qualité est reine. Au lieu de rédiger plusieurs articles de blog par semaine, ou même par jour, tenez-vous-en à réduire la fréquence de publication.
Cependant, vous devez savoir que le temps et les efforts qu’il vous faudra pour produire un article de haute qualité pourraient même être plus longs par rapport à plusieurs textes courts et mal écrits.
Encore une fois, si vous décidez de lancer un blog, vous devez savoir que la cohérence est importante. Vous devez décider du nombre d’articles que vous prévoyez de publier chaque semaine et de vous y tenir. Il est important de faire savoir aux moteurs de recherche que votre page de blog est active et fournit un contenu engageant qui profitera aux lecteurs.
Publier cinq articles la semaine de lancement, puis deux après quatorze jours, puis un en trois mois ne vous fera certainement pas du bien. Au lieu de cela, disons que deux articles de blog sont ce que vous parvenez à gérer d’une semaine à l’autre – tenez-vous-y !
Et pour rendre votre vie simple et sans tracas, prévoyez de nouveaux sujets à écrire plusieurs semaines à l’avance.
6. Créez un titre et une introduction percutants
Ce point est assez explicite, ne nécessitant pas trop d’explications.
Le titre est la première chose que voient les visiteurs de votre blog. Maintenant, si c’est quelque chose qui n’attire pas leur curiosité, ils peuvent complètement ignorer le contenu.
Bien sûr, créer des titres attrayants prend du temps et de la pratique, mais vous le maîtriserez facilement avec cohérence.
De plus, tout comme le titre est important, le premier paragraphe de votre article l’est aussi. La première phrase tout autant, vous aidant à gagner l’attention sans effort.
Sans oublier que si vous souhaitez vous classer pour un mot-clé particulier, il est sage de l’ajouter également dans le titre et dans la première phrase.
Note : l’image à la une compte aussi ! Le bon mélange de titre, d’image et d’introduction vous donnera le combo gagnant.
7. Écrivez avec un ton personnel
Pensez simplement aux articles qui vous ont le plus marqué. Comment ont-ils été écrits ? Ont-ils utilisé un ton personnel, comme s’ils étaient en fait vos amis ? La réponse est, très probablement, affirmative.
En ce qui concerne les blogs, vous devez vous en tenir à l’originalité et à la personnalisation. Et si vous n’êtes toujours pas sûr à 100% de la façon de le faire, pensez simplement à votre meilleur ami et écrivez l’article comme si vous discutiez avec lui.
Oui, c’est aussi simple que cela !
Bien sûr, vous pourriez éviter certains mots de jargon et autres mots inappropriés, mais en général, c’est tout. Garder les choses simples et non compliquées, ainsi que les phrases courtes, est le mélange prometteur que vous devriez suivre à chaque fois.
Bien sûr, si vous envisagez de créer un blog scientifique et super technique, vous devrez peut-être modifier légèrement votre ton. Mais les principes de base resteront toujours les mêmes.

Social Media Manager & Rédactrice Web & SEO en Freelance. Une question? Un projet? Parlons-en! bonjour@convaincreetconvertir.com