Votre Marque Devrait-elle Se Concentrer Sur Les Communautés De Médias Sociaux En 2022

La réponse est un OUI retentissant. De plus en plus d'entreprises investissent dans le développement de leur communauté de médias sociaux.

Votre marque devrait-elle se concentrer sur les communautés de médias sociaux en 2022 ? La réponse est un OUI retentissant.

De plus en plus d’entreprises de divers secteurs investissent dans le développement de leur communauté de médias sociaux et la transforment en un public engagé. Lorsque des personnes interagissent avec votre marque sur les réseaux sociaux, vous êtes en meilleure position pour les entretenir et les convertir en clients fidèles. Alors maintenant plus que jamais, vous pouvez bénéficier d’une gestion efficace des médias sociaux pour développer votre entreprise.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Les avantages des communautés de médias sociaux en 2022.
  • Comment se forment les communautés de médias sociaux.
  • Comment développer votre communauté de médias sociaux.
  • Comment relever les défis avec une agence de gestion de médias sociaux.

Que sont les communautés de médias sociaux ?

Les communautés sociales sont des groupes en ligne où les gens partagent des intérêts, des attitudes, des croyances, des objectifs, des passe-temps, des causes, des professions et d’autres facteurs communs qui créent une fraternité. Les réseaux de médias sociaux, comme Facebook et Twitter, sont d’excellents canaux pour les développer.

Alors, comment se forment les communautés de médias sociaux ? Ils se forment autour d’intérêts, d’objectifs et d’autres sujets communs qui encouragent la participation et forgent des liens interpersonnels.

Vous pouvez créer vos propres communautés de médias sociaux en fonction des intérêts des personnes qui correspondent à la voix de votre marque. Rassemblez les abonnés sous votre marque en faisant partie de ce réseau de personnes qui s’appuient sur ces connexions.

Par exemple, Yelp a créé une communauté en ligne où les gens pouvaient partager leurs expériences et leur passion pour les restaurants qu’ils ont visités.

Pour former une communauté, vous devez entretenir des relations plus que promouvoir votre marque.

CONSEIL RAPIDE : En règle générale, vous devez interagir avec votre communauté à 80 % et promouvoir votre entreprise seulement 20 % du temps.

Tendances importantes à surveiller

Selon une récente enquête Hubspot, davantage d’entreprises investissent dans les réseaux sociaux et la gestion de communautés de médias sociaux cette année. Cela signifie que la concurrence sera rude – pour avoir des campagnes qui se démarquent, vous aurez besoin de l’aide d’un community manager chevronné et d’un social media manager pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et d’autres canaux de médias sociaux.

Voici d’autres faits et chiffres cruciaux de cette enquête auxquels vous devriez prêter attention :

• Aujourd’hui, plus de la moitié de tous les spécialistes du marketing des médias sociaux considèrent TikTok comme le canal de médias sociaux le plus efficace en 2022 pour le contenu vidéo.

• Les vidéos courtes, celles que vous trouvez habituellement sur TikTok, sont le meilleur type de contenu sur les réseaux sociaux, selon 85 % des spécialistes du marketing dans le monde.

• Plus de la moitié des spécialistes du marketing prévoient de dépenser plus pour eux (64 %) et de créer davantage de communautés, ce que vous pouvez faire avec l’aide d’une agence de gestion de médias sociaux chevronnée.

• Beaucoup de dépenses cette année seront faites sur Facebook (89 %), avec plus de spécialistes du marketing investissant dans Facebook Live Audio (83 %) et certains essayant Facebook Stories pour la première fois (44 % de tous les community managers).

• Instagram est toujours numéro un en matière de marketing d’influence (73 %).

• Twitter Space, qui héberge des salles de chat audio en direct, est considéré comme l’un des meilleurs formats de marketing des médias sociaux ; 79 % des spécialistes du marketing y investiront davantage en 2022.

• Le contenu vidéo est toujours important, c’est pourquoi 83 % des spécialistes du marketing augmenteront leurs dépenses pour générer plus de contenu.

• Le plus grand défi auquel les spécialistes du marketing seront confrontés en 2022 est la gestion de ces communautés.

D’après les statistiques ci-dessus, vous pouvez voir que de nombreuses entreprises se concentreront cette année sur leur stratégie de contenu sur les réseaux sociaux et leurs communautés en ligne. Et pour une bonne raison.

Avantages des communautés de médias sociaux

Les communautés sociales présentent une opportunité incroyable d’attirer un public engagé. Mais au-delà de cela, elles offrent de multiples avantages : de la réduction des coûts de support client à la création d’une affinité avec la marque en passant par la création de plus d’opportunités pour la gestion de la marque.

Voici les principaux avantages des communautés de médias sociaux :

1. Augmente les recommandations personnelles : dans les réseaux sociaux à fort engagement, les gens font souvent tout leur possible pour recommander personnellement une marque en laquelle ils ont confiance à des personnes qu’ils connaissent.

2. Favorise l’engagement : avec l’aide d’un community manager, les membres ne se contentent pas de vous aimer et de vous suivre, mais ils interagissent également avec vous, améliorant ainsi l’engagement envers la marque. Des community managers expérimentés peuvent vous fournir des stratégies pour améliorer l’engagement sur différentes plateformes.

3. Réduit les coûts : grâce au community management, vous pouvez encourager les membres à répondre aux questions et aux préoccupations soulevées par les autres. Cela permet de réduire vos coûts d’assistance client de 72 %.

4. Augmente la visibilité de la marque : avoir une communauté sociale est l’une des formes les plus puissantes de marketing de bouche à oreille qui augmente la visibilité de la marque. Un community manager chevronné peut vous fournir les outils et les tactiques pour y parvenir.

5. Encourage la participation active avec votre marque : en organisant des concours, des sondages, des enquêtes et d’autres événements, vous encouragez la participation active dans les communautés sociales, en renforçant l’engagement de la marque.

6. Attire les clients potentiels : avec la bonne stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, vous attirez des clients potentiels qui partagent les mêmes intérêts et le même plaidoyer qui correspondent à votre marque.

7. Favorise la confiance : non seulement vous améliorez l’engagement sur les réseaux sociaux lorsque votre entreprise développe des communautés en ligne, mais vous favorisez également la confiance. En ayant de vraies personnes derrière vos comptes, vous êtes en mesure de créer des liens authentiques et significatifs.

8. Offre une compréhension des consommateurs : vous pouvez suivre les interactions dans ces canaux de médias sociaux. Vous pouvez identifier comment vos produits résolvent les problèmes des gens, trouver et répondre aux plaintes des clients et obtenir des informations supplémentaires sur votre marché cible.

9. Crée une affinité avec la marque : fidélisez votre marque à travers votre communauté sociale lorsque vous interagissez avec les membres et aidez-les à trouver des solutions à leurs problèmes.

10. Canal pour résoudre les sentiments négatifs et les critiques : vous avez la possibilité de répondre sincèrement aux critiques négatives dans une communauté sociale en ligne. Cela démontre votre engagement à écouter vos clients, un effort qui va très loin dans la gestion de la réputation.

Comment créer votre propre communauté sociale

Construire votre communauté sur les réseaux sociaux prend du temps. Ainsi, un community manager expérimenté sera crucial pour que votre équipe développe votre groupe en ligne. Voici les étapes de base pour créer un public engagé par le biais des communautés de médias sociaux :

1. Identifiez votre but et votre objectif

Sur quels passe-temps, intérêts, objectifs et sujets allez-vous vous concentrer ? Par exemple, si vous vendez des guitares, quelles marques et quels types allez-vous prendre en charge ? Indiquez le but et l’orientation de votre communauté sur votre page de médias sociaux.

2. Développez des règles communautaires

Établissez des règles sur ce que les membres de la communauté peuvent partager, leur traitement des autres membres et d’autres attentes. Lorsque vous appliquez ces règles, vous êtes en mesure de réguler l’engagement et les interactions de votre public sur les réseaux sociaux, contribuant ainsi à établir l’harmonie et la confiance au sein de votre communauté. Les community managers appliqueront ces règles et veilleront à ce que les choses soient équitables pour tout le monde.

3. Créez un profil de membre

Utilisez votre persona client lors de la création d’un profil de membre. Il aide à la gestion de la communauté des médias sociaux et vous permet de déterminer si vous attirez votre public cible.

4. Faites la promotion de votre communauté

Vous pouvez commencer par inviter des personnes que vous connaissez. Vous pouvez leur demander de partager votre page avec des contacts qui ont les mêmes intérêts que votre public cible. Une agence de gestion de médias sociaux peut formuler des stratégies de sensibilisation efficaces pour votre entreprise.

5. Rendez-la facile à trouver

Il existe des moyens de le faire :

• Invitez vos clients à rejoindre votre communauté en vous aimant ou en vous suivant sur les réseaux sociaux. Ajoutez des icônes de médias sociaux au site web de votre entreprise.

• Utilisez des hashtags pour atteindre de nouveaux publics.

• Faites de la promotion croisée sur différentes plates-formes.

• Envoyez des invitations aux clients de votre liste de diffusion.

6. Construisez votre communauté grâce à la communication

Il est essentiel de maintenir une activité régulière sur les réseaux sociaux.

• Vous et votre community manager devez accueillir les nouveaux arrivants dès qu’ils se joignent.

• Répondez aux questions, créez des événements, exécutez des enquêtes et des sondages.

• Publiez des infographies et d’autres contenus utiles que les membres de la communauté peuvent utiliser.

• Encouragez les gens à poser des questions et répondez-y au fur et à mesure.

• Créer des discussions et permettre aux membres de publier leurs réflexions.

• Utilisez des sujets récurrents, des séries de publications, des vidéos pédagogiques et des événements en direct.

L’objectif est d’interagir constamment avec les gens afin de créer un engagement sur les réseaux sociaux et de favoriser des relations durables.

Surmontez les défis avec l’aide d’experts

Vous serez confronté à de nombreux problèmes lors de la création d’une communauté en ligne; dont le plus pressant est la gestion communautaire.

Le processus impliquera de programmer des publications sur les réseaux sociaux, de surveiller les informations sur les pages et de proposer un contenu passionnant et utile pour votre public semaine après semaine – et bien plus encore. Un spécialiste du marketing des médias sociaux fournit des solutions complètes qui couvrent les stratégies de développement de la communauté et un soutien continu pour tous vos besoins de gestion.

Fin Mot

Êtes-vous à la recherche d’un moyen efficace d’accroître la notoriété de votre entreprise, le nombre de nouveaux clients et le trafic sur votre site web ? Alors vous devriez être sur les réseaux sociaux !

Profitez de mes services de Social Media Management et de Social Media Marketing et établissez une forte présence sur les réseaux sociaux. Contactez-moi pour commencer.

* Prestations et tarifs : https://www.convaincreetconvertir.com/tarifs/
* Témoignages clients : https://www.convaincreetconvertir.com/temoignages/

Ne ratez pas les dernières parutions du blog, abonnez-vous à mon compte Twitter https://twitter.com/Lamya_Elarj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest