Convaincre & Convertir

Devenir community manager en 2020

Devenir Community Manager : 10 compétences importantes pour réussir

Que faut-il pour devenir community manager? Quelles sont les compétences à maîtriser et les caractéristiques à posséder? Comment pouvez-vous travailler dans ce domaine?

Il y a dix ans, le rôle de community manager n’existait peut-être même pas. Aujourd’hui, cependant, presque toutes les entreprises sont impliquées dans les réseaux sociaux d’une manière ou d’une autre.

Un rapide coup d’œil à Google Trends montre la montée de l’intérêt pour le terme «community manager» au fil des ans. Il semble que les gens ne se soient jamais autant intéressés au terme qu’aujourd’hui.

devenir community manager competences a acquerir.

Dans cet article, je ferais de mon mieux pour répondre à toutes ces questions. Je partagerais 10 compétences et caractéristiques qui sont essentielles pour devenir community manager compétent et des ressources pertinentes pour vous aider à vous améliorer dans ce domaine.

blank

Devenir community manager : compétences vs caractéristiques

Tout au long de cet article, je discuterai des différentes compétences et caractéristiques qui me semblent être les plus importantes pour devenir community manager. Mais avant d’en parler, j’aimerais rapidement expliquer la différence entre compétences et caractéristiques :

Les compétences sont des facteurs tangibles que vous apportez réellement à la table. Des choses telles que HTML, PowerPoint, montage de vidéos, préparation de plannings, gestion des réseaux sociaux, etc. Ce sont des choses qui vous obligent à développer un certain niveau de compréhension de la productivité ou de l’efficacité pour revendiquer l’expertise. Les compétences viennent de l’expérience, de la formation ou de la pratique.

Les caractéristiques sont liées à la personnalité, au comportement et à l’intelligence émotionnelle. Une caractéristique est définie comme une qualité qui rend une personne différente d’une autre. Ce sont les choses qui font de vous qui vous êtes, qui font partie de votre personnalité et qui vous distinguent des autres. Par exemple. Leadership, dédicace, travail d’équipe. La différence est que ceux-ci sont subjectifs. Les caractéristiques viennent sans mesure quantifiable ou standard. Ils sont souvent, mais pas toujours, des amplificateurs de la façon dont vous faites votre travail et appliquez votre savoir-faire.

Quand il s’agit de trouver le community manager idéal, je pense que les entreprises recherchent peut-être la bonne combinaison de compétences tangibles (des choses comme la rédaction et l’analyse) et des caractéristiques (comme la curiosité).

Devenir community manager : 7 compétences indispensables

1. Rédaction

Le rédaction web est une compétence fondamentale pour le marketing des réseaux sociaux. Et probablement pour tous les domaines du marketing. Il est nécessaire de savoir rédiger de bons textes dans de nombreux domaines des réseaux sociaux si vous voulez devenir community manager. Du remplissage de la description des profils de médias sociaux à la création de tweets et de publications sur Facebook.

Pour stimuler l’engagement et les clics, vous devez intégrer une histoire captivante dans votre publication sur les réseaux sociaux et sans grandes compétences en rédaction, cela peut être difficile.

2. Conception (graphiques et vidéos)

La recherche a révélé que les publications sur les réseaux sociaux avec des images reçoivent plus d’engagement et 43% des consommateurs veulent voir plus de contenu vidéo à l’avenir.

les internautes veulent voir plus de contenu vidéo

Les réseaux sociaux ont beaucoup évolué au cours des dernières années, et nous sommes passés de mises à jour principalement en texte brut à des contenus visuels tels que des images et des vidéos. La conception et la création de contenu visuel deviennent une compétence essentielle dans le community management.

3. Prise de parole en public (confiance devant un public)

Avec des fonctionnalités et des applications comme Facebook Live, Instagram Live et Periscope, les vidéos en direct prennent de plus en plus d’importance sur les plateformes sociales. Et les spécialistes du marketing ont noté ce changement, 42% des spécialistes du marketing déclarant vouloir créer davantage de vidéos en direct.

les community managers déclarent vouloir créer davantage de vidéos en direct

Pourquoi les marketeurs sont-ils enthousiasmés par la vidéo en direct? Je crois que la réponse est double: portée et engagement. Les vidéos Facebook Live sont plus susceptibles d’apparaître plus haut dans le fil d’actualité lorsque ces vidéos sont en direct. Du point de vue de l’engagement, le contenu en direct offre également la possibilité d’interactions à fort engagement avec le public.

Pour exploiter la tendance de la vidéo en direct, les community managers doivent être suffisamment confiants pour aller en direct sur les réseaux sociaux afin de se connecter avec leur public. Le fait de parler en public vous aidera à présenter vos idées, à interviewer des invités, à répondre à des questions impromptues et à discuter avec vos abonnés en temps réel.

4. Service à la clientèle/engagement communautaire

Les réseaux sociaux sont le principal canal vers lequel les gens se tournent pour le service client, mais seulement 21% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour le support client. Cela signifie qu’il y a une énorme opportunité ici de fournir des expériences de service client remarquables.

blank

En tant que visage de votre entreprise sur les réseaux sociaux et personne susceptible de répondre à au moins certains des messages que votre marque reçoit sur des plateformes comme Twitter et Facebook, il est important d’avoir des compétences conversationnelles et de l’empathie pour aider les clients sur les réseaux sociaux si vous voulez devenir un community manager performant.

L’engagement communautaire est assez similaire à bien des égards. Un excellent community manager est capable de poser les bonnes questions pour faciliter l’engagement et répondre aux questions sur le produit, l’entreprise ou l’industrie.

5. Psychologie comportementale

Avec les données et les analyses, vous savez quels types de publications sur les réseaux sociaux donne de bons résultats. La psychologie comportementale vous explique le pourquoi – par exemple, pourquoi les gens sont-ils attirés par certaines publications? Pourquoi les gens partagent-ils certains messages?

Comprendre le pourquoi vous permet de repérer les tendances et de répéter les succès passés. Comprendre le pourquoi vous permet de comprendre les causes sous-jacentes de ces tendances afin d’essayer de créer de futurs succès.

Par exemple, vos données peuvent vous indiquer que vos tweets contenant des images fonctionnent mieux que les tweets contenant uniquement du texte. Sur la base de ces informations, vous pouvez créer plus de tweets avec des images. Cependant, il se peut que vos abonnés préfèrent un contenu visuel. Sans connaître la psychologie derrière les tendances, vous risquez de manquer des opportunités de créer d’autres types de contenu visuel tels que des vidéos et des GIFs.

Vous n’avez certainement pas besoin d’un diplôme ou d’un haut niveau d’expertise en psychologie pour devenir un community manager, mais une volonté d’apprendre et de comprendre la psychologie à un certain niveau est une compétence importante.

6. Analytiques

Le terme «Analytiques» est utilisé assez largement ici, se référant à la fois aux métriques des réseaux sociaux (par exemple, j’aime, commentaires, partages, etc.) et aux métriques commerciales (par exemple le trafic, les prospects, les conversions, les revenus, etc.). Un excellent community manager est capable de comprendre les deux types de mesures et de les associer pour donner une vue d’ensemble des performances des réseaux sociaux de l’entreprise par rapport aux objectifs commerciaux.

Un community manager devrait être la lumière directrice dans votre entreprise lorsqu’il s’agit de mesurer les performances sur différents canaux sociaux. En tant que tel, apprendre les tenants et aboutissants des mesures des réseaux sociaux et juger celles qui sont significatives pour votre entreprise est essentiel pour un gestionnaire de réseaux sociaux.

Par exemple, si votre objectif est de générer du trafic des canaux de réseaux sociaux vers votre site web et de générer des ventes, le fait d’attribuer du trafic et des conversions aux canaux, et même à certains messages aidera votre équipe à comprendre quel contenu vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux.

Savoir lire et interpréter des données est désormais une compétence importante pour devenir un community manager.

7. Budgétisation

En tant que community manager, vous pourriez avoir un budget pour travailler avec. Outre la publicité payante, vous devrez peut-être payer pour des choses comme un outil de gestion des réseaux sociaux, des conceptions, des images ou des cours pour vous améliorer. Avoir des connaissances financières et budgétaires de base peut vous aider à mieux travailler.

Devenir community manager : 3 traits de personnalité des CM à succès

8. Curiosité

Un community manager curieux s’immerge dans le monde des réseaux sociaux, se tenant au courant des derniers développements et expérimentant de nouvelles stratégies de marketing sur les réseaux sociaux.

9. Adaptabilité

L’adaptabilité complète la curiosité. Lorsque vous découvrez quelque chose de nouveau ou repérez une tendance, être capable de vous y adapter rapidement peut vous garder en tête de la courbe.

Par exemple, le type de contenu de réseaux sociaux le plus engageant est passé des textes aux images et aux vidéos.

Un excellent gestionnaire de médias sociaux est capable de suivre ces changements et d’acquérir les compétences nécessaires (par exemple, conception graphique, réalisation de vidéos, etc.). (Imaginez quand la réalité virtuelle deviendra le type de contenu le plus populaire!)

10. Bon sens des affaires

Être capable de générer des likes et des partages est formidable; savoir comment les réseaux sociaux s’intègrent à l’ensemble de la stratégie d’entreprise, c’est encore mieux! Un community manager averti des affaires voit la situation dans son ensemble et comprend le rôle des réseaux sociaux dans l’entreprise.

Il comprend quelles mesures sont les plus pertinentes et cruciales pour l’entreprise et comment les réseaux sociaux peuvent aider à la pousser plus haut. Par exemple, un gestionnaire de réseaux sociaux B2B peut se concentrer sur la génération de prospects pour son équipe de vente. Tandis qu’un gestionnaire de réseaux sociaux B2C peut se concentrer sur l’augmentation directe des achats des clients. De cette façon, son impact va au-delà des seuls réseaux sociaux mais à l’ensemble de l’entreprise.

Ce que les meilleurs community managers font réellement dans leur travail, selon HubSpot

  • Création de contenu.
  • Gestion de communauté.
  • Marketing en entonnoir.
  • Gestion de projet.
  • Analytiques de marketing.
  • Service clients.

10 compétences essentielles qu’un community manager doit avoir sur son curriculum vitae, selon Jeff Bullas

  • Planification de la stratégie.
  • Tactiques et exécution.
  • Gestion de la communauté.
  • Compréhension du fonctionnement du contenu sur le web social.
  • Compétences en rédaction.
  • Optimisation du contenu et maîtrise de la technologie.
  • État d’esprit créatif.
  • Rester au courant des dernières tendances du marketing numérique.
  • Compétences analytiques.
  • Compétences en leadership et en communication.

Caractéristiques d’une équipe de rêve pour la stratégie des réseaux sociaux, selon HubSpot et Sprout Social

  • Patience.
  • Aptitude technique.
  • Proactivité.
  • Audace.
  • Passion.
  • Niveau d’expérience.
  • Une mentalité axée sur le client.

Apprenez à devenir community manager!

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à devenir Community Manager. Même en tant qu’étudiant, vous pouvez créer votre portfolio, faire du bénévolat et l’essayer avec des outils gratuits. Cela pourrait devenir une carrière lucrative pour vous.

 

Lamya Elarj lamya@convaincreetconvertir.com

Accélérez votre marketing ! Vous savez à quel point le marketing numérique est important. Vous avez peut-être déjà établi une solide initiative de marketing des réseaux sociaux, de marketing de contenu, de marketing numérique ou d’expérience client. La question qui se pose maintenant est la suivante: allez-vous dans la bonne direction? Qu’est-ce qui pourrait être mieux? Que faut-il ajouter? Que faut-il retirer? Comment vous situez-vous face à vos concurrents? C’est ce que je fais. J’aide les entreprises à créer des stratégies de réseaux sociaux efficaces pour développer la notoriété de la marque, les followers, le trafic sur le site web & les ventes. Avec une planification stratégique et une feuille de route opérationnelle qui utilise une vaste expérience et une recherche approfondie pour fournir une stratégie personnalisée à chaque client.