fbpx

Convaincre & Convertir

5 éléments clés pour une campagne social media réussie

Alors vous l’avez finalement fait. Vous avez terminé ce superbe article de blog sur lequel vous travaillez assidûment depuis des jours. Nul doute que les internautes seront attirés par sa grandeur et se délecterons de chaque mot que vous avez écrit, n’est-ce pas ? Dans un monde parfait, peut-être. Dans le monde réel, terminer la rédaction de votre article n’est qu’un début.

Je suis sûre que vous avez quelques blogueurs que vous idolâtrez ou au moins lu quelques articles de blog que vous avez trouvé exceptionnels. Ces blogueurs créent-ils simplement ce contenu exceptionnel et s’assoient ensuite pour se tourner les pouces ? Non ! Ils réalisent, tout comme vous le ferez, que l’article de blog en lui-même n’est qu’une partie de ce qui doit être accompli. Chaque article de blog populaire (ou tout autre contenu que vous essayez de promouvoir) repose sur une campagne de réseaux sociaux bien pensée et bien exécutée.

Qu’est-ce qu’une campagne de réseaux sociaux, demandez-vous ? Une campagne de réseaux sociaux consiste en une série de publications sur toutes les plateformes de réseaux sociaux, et souvent même en une séquence de courrier électronique, conçues pour promouvoir et attirer l’attention sur la publication que vous avez écrite avec tant de soin.

Une erreur répandue est que les gens s’attendent à ce que leurs publications soient trouvées de manière organique. N’attendez pas que votre public cible tombe sur votre contenu, assurez-vous de le lui faire parvenir!

Fixez vos objectifs et suivez vos progrès

Une campagne de réseaux sociaux comporte de nombreux aspects individuels qui sont tous importants, le premier étant d’avoir un objectif clair et identifiable. Que ce soit pour stimuler les ventes d’un produit ou d’un service, faire croître votre liste d’abonnés au courrier électronique ou générer plus de trafic et faire connaitre votre blog.

Définir votre objectif dès le début facilite la gestion du processus dans son ensemble, car il vous donne un objectif sur lequel vous pouvez et devez agir. Il est également important d’avoir un moyen de suivre et de mesurer cet objectif afin que vous puissiez noter votre évolution et réagir en conséquence.

N’oubliez pas votre appel à l’action!

Votre appel à l’action est primordial pour rester en phase avec vos objectifs. Tout au long du contenu que vous avez posté pour promouvoir votre objectif, il est essentiel de guider votre auditoire subtilement (ou de façon directe, en fonction de votre style) en direction de ce que vous aimeriez qu’ils fassent.

Cherchez-vous des abonnés au courrier électronique ? Comment sauront-ils s’abonner à moins que vous ne le demandiez ! Peut-être que vous êtes plus préoccupé par attirer plus de lecteurs sur votre blog. Encore une fois, votre auditoire ne saura pas quelles mesures vous aimeriez qu’il prenne, à moins que vous ne leur indiquiez la bonne direction.

Des plateformes diversifiées, plus il y en a, mieux c’est !

Un autre principe fondamental de la conception de votre campagne social media est la diversification des plates-formes que vous utilisez pour faire votre promotion ou celle de votre blog.

Avec une multitude d’options devant vous, il peut être facile d’en choisir une, de créer arbitrairement quelques articles de blog et s’arrêter là. Cela ne produira pas les résultats qui vous aideront à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Être présent sur autant de plateformes de réseaux sociaux que possible peut vous aider à atteindre un public en deçà de vos attentes. Chaque plate-forme est également très différente l’une de l’autre. Ne vous attendez donc pas à créer une seule publication, puis à la copier et la coller sur chaque plate-forme. Il faudra un peu de travail pour donner corps à votre campagne de réseaux sociaux, mais le potentiel de croissance pour atteindre vos objectifs est une trop grande opportunité, vous devez la saisir !

Imagerie cohérente, rester fidèle à la marque

Une autre pièce essentielle du puzzle, qui peut sembler logique à certains, est de s’assurer que toutes les images que vous utilisez sur toutes les plateformes soient fidèles à la marque et cohérentes. Rester fidèle à la marque est incroyablement utile, non seulement pour attirer une nouvelle attention, mais également pour maintenir la reconnaissance de la marque.

En choisissant une poignée d’images fortes à utiliser sur toutes les plateformes, votre campagne restera liée, au lieu de paraître aléatoire. Il peut être avantageux pour vous de créer vos images spécifiquement pour la campagne à l’aide d’un programme tel que Canva ou Adobe Spark.

Planification coordonnée et réfléchie

Enfin, l’exécution de cette campagne de réseaux sociaux devient beaucoup plus confortable avec un planning réfléchi et coordonné. Au lieu de publier des articles de votre blog sur Facebook trois fois en un jour, puis rien le lendemain, il peut être bénéfique que vous preniez du recul et que vous regardiez votre calendrier pour un éventuel ajustement.

Il est également essentiel de maintenir un équilibre entre toutes les plateformes de votre campagne. Identifiez les plates-formes qui vous conviennent le mieux pour faire votre promotion, mais ne laissez pas tomber les autres.

Si vous savez que votre public cible réagira bien à une campagne Twitter, c’est très bien, mais vous manquez les gains potentiels que vous pourriez gagner avec la même campagne, par exemple sur Pinterest ou Instagram.
Pour récapituler ce que nous venons de discuter sous forme de liste :

Les 5 points clés pour avoir une campagne de réseaux sociaux réussie sont les suivantes:

  • Ayez un objectif en tête que vous pouvez suivre.
  • Assurez-vous d’inclure vos appels à l’action.
  • Diversifiez vos plateformes de réseaux sociaux.
  • Images cohésives.
  • Planification réfléchie et coordonnée.

 

Pas de commentaires
Publier un commentaire