Convaincre & Convertir

blank

14 faux pas sur les réseaux sociaux à éviter absolument

Les réseaux sociaux sont un élément important de la stratégie marketing de toute entreprise. Bien que des connaissances approfondies des réseaux sociaux aident à promouvoir l’image de la marque et le succès globalement, un faux pas peut attirer une attention indésirable vers une entreprise, et même, une infamie nationale.

Pas mal d’experts de l’industrie du marketing des réseaux sociaux ont connu leur part de faux pas. Ci-dessous, 14 des plus grandes faux-pas à éviter sur vos réseaux sociaux.

1. Incohérence dans les publications

Le plus gros faux pas est l’incohérence. Si votre entreprise ne peut pas fournir un contenu cohérent et pertinent, alors vous êtes mieux servi, en termes de positionnement de marque, en n’utilisant pas du tout les réseaux sociaux.

2. Paraître déconnecté du monde

Trop souvent, les entreprises sont tellement concentrées sur leurs propres messages et objectifs qu’elles semblent déconnectées de ce qui se passe dans le monde ou dans l’industrie. Surtout à un moment comme maintenant, il est si important pour les entreprises de commencer par écouter, en prêtant attention à ce que les autres disent et en faisant preuve du niveau d’empathie approprié. Faire la bonne chose est aussi important que dire la bonne chose.

3. Engager les haineux

Parfois, le conseil le plus simple est vraiment le meilleur: si vous avez fait un faux pas en ligne, excusez-vous et passez à autre chose. Si vous prenez le temps d’engager les ennemis sur les réseaux sociaux, le combat ne prendra jamais fin. Il y a des professionnels dont le travail consiste à le faire pour vivre. D’autres personnes ont trop de temps à gaspiller et n’ont tout simplement pas d’empathie ou de filtre. Ne faites pas de leur problème votre problème.

4. Partager du contenu polarisant

Tout d’abord, évitez les opinions politiques ou religieuses en général – cela devrait aller de soi. Deuxièmement, soyez prudent lorsque vous essayez d’être humoristique ou accrocheur en publiant «trop tôt» en ce qui concerne les événements d’actualité. Troisièmement, rappelez-vous que les publications sociales vivront pour toujours sous une forme quelconque, donc si vous ne pouvez pas rester fidèle à vos mots pour toujours, vous devez reconsidérer cette publication.

5. Incapacité à comprendre votre public

La grande majorité des faux pas sur les réseaux sociaux sont le résultat de l’incompréhension ou de la prise en compte de votre public, du paysage mondial ou des deux. De mauvaises tentatives d’humour, une déclaration qui ne reflète pas les croyances de votre public ou une mauvaise gestion d’un problème peuvent toutes conduire à la consternation du public. Évitez les interprétations à chaud et parlez authentiquement et fidèlement à la voix de votre marque pour éviter ces faux moments.

6. N’aspirer qu’à se servir

Etre conscient et approprié à ce qui se passe dans le domaine public est essentiel lors de la publication sociale. Par exemple, dans notre crise sanitaire et économique actuelle, publier des choses qui ne le reconnaissent pas ou ne le prennent pas en considération semblerait égoïste et inapproprié en temps de crise.

7. Laisser s’échapper la qualité

Cela revient presque toujours au bon sens. Le problème est que ces choses surviennent généralement lorsque les social media managers se relaxent trop au lieu s’assurer que tout se passe bien. Tant que vous respectez vos normes de qualité pour chaque tweet ou message que vous envoyez depuis les comptes de l’entreprise, ces erreurs malheureuses peuvent être évitées.

8. Agir de façon opportuniste

L’un des plus gros faux pas sur les réseaux sociaux est d’essayer d’être opportuniste ou de manquer d’empathie à l’égard de la conversation actuelle. Comprendre un sujet tendance et vouloir participer à la conversation est logique si vous restez fidèle aux valeurs de votre marque. Mais prétendre d’être informé ou vouloir uniquement faire connaître son nom peut avoir des résultats désastreux.

9. Ne pas surveiller les réponses

La meilleure chose que vous puissiez faire est de surveiller les commentaires. Si les commentaires sont positifs, c’est parfait. S’ils sont négatifs et que ce n’est pas surveillé, ça va empirer. Ça donnerai l’impression que vous faites la promotion de quelque chose que les gens veulent que vous supprimiez. Cela peut être évité si vous surveillez les réponses et les commentaires. Faites-le non seulement une fois par jour, mais plusieurs fois par jour. Mettez à jour la publication et écoutez votre public.

10. Trop d’attention portée sur soi-même

L’une des plus grosses erreurs sur les réseaux sociaux est le fait qu’il y a trop d’attention de soi-même. Cela signifie qu’il est nécessaire de connaître le bon mélange de contenu personnel et promotionnel. Vous devez donner à la communauté pour vous assurer d’avoir un équilibre responsable dans le mix.

11. Publications politiques

À moins que vous ne soyez un organisme de presse ou que vous ne travailliez dans le monde politique, la politique doit être évitée à tout prix. Faire de la politique peut aliéner beaucoup de vos clients potentiels et clients existants. Evitez toujours de parler de politique.

12. Capitaliser sur une question sérieuse à des fins de marketing

Le plus gros faux pas qu’une entreprise puisse faire sur les réseaux sociaux est d’être apathique face à ce qui se passe dans le monde. Tirer parti d’un sujet sérieux ou grave à des fins de marketing est un excellent moyen d’attirer l’attention indésirable et est souvent néfaste pour votre entreprise. Vérifiez votre contenu et regardez-le sous tous les angles pour vous assurer que votre message ne peut pas être interprété de manière négative. L’empathie est toujours la clé!

13. Surdité de ton

Sur les réseaux sociaux, il est essentiel de nouer des relations avec les clients. Si une entreprise est trop centrée sur elle-même ou sourde à ce que son marché veut, a besoin et cherche, sa présence ne sera pas utile ni créatrice de marque. Les réseaux sociaux devraient être des interactions tournées vers l’extérieur («Que puis-je faire pour vous?»), Pas centrées sur vous-même. Il s’agit avant tout de relations!

14. Fuir l’attention

Ne fuyez jamais l’attention, qu’elle soit bonne ou mauvaise. S’il y a une attention négative sur vous ou votre entreprise sur les réseaux sociaux, adressez-vous à elle. Qu’il s’agisse d’un client irrité, d’un clip viral ou d’un autre incident potentiel, identifiez-le et abordez-le de manière authentique et empathique. Soyez ouvert à toute mauvaise attention et prenez-le comme une leçon à tirer. C’est aussi quelque chose que les autres peuvent apprendre sur la façon dont vous et votre entreprise gérez les situations.

Lamya Elarj lamya@convaincreetconvertir.com

Accélérez votre marketing ! Vous savez à quel point le marketing numérique est important. Vous avez peut-être déjà établi une solide initiative de marketing des réseaux sociaux, de marketing de contenu, de marketing numérique ou d’expérience client. La question qui se pose maintenant est la suivante: allez-vous dans la bonne direction? Qu’est-ce qui pourrait être mieux? Que faut-il ajouter? Que faut-il retirer? Comment vous situez-vous face à vos concurrents? C’est ce que je fais. J’aide les entreprises à créer des stratégies de réseaux sociaux efficaces pour développer la notoriété de la marque, les followers, le trafic sur le site web & les ventes. Avec une planification stratégique et une feuille de route opérationnelle qui utilise une vaste expérience et une recherche approfondie pour fournir une stratégie personnalisée à chaque client.