Convaincre & Convertir

blank

Développer une feuille de route des réseaux sociaux pour les entreprises

Nous avions l’habitude de dire que si votre entreprise ne possède pas de site web, elle peut tout aussi bien être invisible. Mais avec la façon dont nous utilisons internet et son évolution rapide, ce n’est plus le cas. Maintenant, si votre entreprise n’est pas sur les réseaux sociaux, elle ne fait plus partie de la conversation.

L’internaute moyen passe maintenant environ quatre heures par jour sur les plateformes de réseaux sociaux. De nos jours, les internautes sont tout aussi susceptibles de rechercher quelque chose sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche tels que Google.

Les gens voient également les réseaux sociaux comme une source d’informations fiables. Contrairement à un site web d’entreprise, qui ne contient que les informations fournies par l’entreprise elle-même, sur les réseaux sociaux, les gens peuvent voir les opinions de la famille, des amis et des pairs. Selon des recherches récentes, 92% des personnes font confiance à ce que leurs pairs ont à dire sur un produit ou une marque par rapport à ce que dit l’entreprise.

Ainsi, les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour les petites entreprises si elles veulent engager le public là où il se trouve. Les réseaux sociaux offrent également une occasion unique de susciter la confiance, car c’est un endroit où les entreprises peuvent faire parler d’autres personnes sur leur business.

Ceci dit, l’utilisation efficace des réseaux sociaux en tant qu’entreprise peut être difficile. C’est très différent de l’utilisation des réseaux sociaux à un niveau personnel. Afin de vous assurer que vous réalisez ce que votre entreprise attend des médias sociaux et que vous utilisez judicieusement vos ressources limitées, vous avez besoin d’une feuille de route pour les réseaux sociaux.

Mais qu’est-ce qu’une feuille de route des réseaux sociaux et comment allez-vous en élaborer une? Continuez à lire pour le découvrir.

Développer une feuille de route pour les réseaux sociaux

Une feuille de route pour les réseaux sociaux est un plan indiquant exactement comment votre entreprise a l’intention d’utiliser les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs. C’est une stratégie pour tirer le meilleur parti de votre activité sur les réseaux sociaux, mais elle diffère d’une stratégie en ce qu’elle doit être très fluide et adaptable afin de pouvoir évoluer de manière dynamique pour s’adapter à l’évolution rapide du paysage des réseaux sociaux.

À quoi devrait ressembler et que doit contenir exactement votre feuille de route sur les réseaux sociaux, cela dépend de votre secteur d’activité, des objectifs de votre entreprise et de la taille de votre entreprise. Mais les étapes de développement d’une feuille de route sont assez consistantes.

Première étape: définir vos objectifs

blankEn plus de décider que votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux, vous devrez décider ce que votre entreprise veut gagner de ses activités sur les réseaux sociaux:

  • Cherchez-vous à générer du trafic vers votre site web?
  • Espérez-vous augmenter les ventes?
  • Souhaitez-vous faire connaître votre marque?
  • Cherchez-vous à développer des défenseurs qui feront la promotion de votre marque?

 

En plus de considérer ce que vous aimeriez réaliser, votre feuille de route devrait également considérer avec qui vous aimeriez atteindre cet objectif. Quel est le public cible de votre entreprise?

  • Votre marque cible-t-elle les jeunes de la tranche d’âge des 18-24 ans?
  • Vos produits sont-ils conçus pour les parents qui travaillent activement?
  • Cherchez-vous un public plus âgé avec un revenu disponible plus important?
  • Voulez-vous engager les habitants qui vivent près de votre établissement?
  • Espérez-vous développer un nouveau public international, comme les touristes chinois?

Les objectifs doivent être spécifiques. Si vous dites simplement que vous voulez que tout le monde parle de votre marque, visite votre site web ou achète vos produits, vous vous préparez à l’échec. Le type de contenu que vous diffusez séduit différents publics. Les types d’appels à l’action susceptibles de plaire à chacun varient également considérablement.

Il n’y a pas de forfait unique. Vous pouvez certainement avoir plus d’un objectif et plus d’un public cible, mais chacun doit être spécifiquement défini.

Deuxième étape: identifier les bons outils

blankUne fois que vous avez identifié vos objectifs de réseaux sociaux, vous pouvez commencer à identifier les outils qui vous aideront le mieux à les atteindre. Dans le premier cas, cela signifie choisir les bonnes plateformes de réseaux sociaux.

Il n’est pas nécessaire que vous publiiez quotidiennement sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn, Snapchat, etc. Cela prendrait beaucoup de temps et serait loin d’être efficace.

Vous devez prioriser les plateformes que votre public cible utilise. Par exemple, si vous recherchez un public B2B professionnel, LinkedIn et Twitter pourraient être vos principales plateformes. Pendant ce temps, pour les jeunes de moins de 25 ans, Instagram et Snapchat sont les meilleurs, Facebook étant beaucoup moins important.

Quelles plateformes de médias sociaux votre entreprise devrait-elle rechercher?

  • Facebook – 2,44 milliards d’utilisateurs mensuels actifs.
  • YouTube – deux milliards d’utilisateurs mensuels actifs.
  • Instagram – un milliard d’utilisateurs mensuels actifs.
  • Tik Tok – 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
  • Twitter – 330 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
  • LinkedIn – 303 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
  • Snapchat – 210 millions d’utilisateurs quotidiens actifs.
  • Pinterest – 200 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Une fois que vous avez identifié où se trouve votre public cible, vous pouvez également commencer à vous faire une idée du type de contenu qui leur plaira. Vous cherchez un Instagram riche en images, devrez-vous investir dans la création de vidéos pour YouTube ou Tik Tok, et devrez-vous maîtriser la diffusion de vos idées en moins de 280 caractères pour Twitter?

Vous devriez consacrer du temps à la recherche de vos plateformes les plus probables. Regardez vos concurrents et voyez quel type de contenu leur convient le mieux. Recherchez des influenceurs dans votre région et voyez comment vous pourriez les impliquer avec votre marque. Les influenceurs sont essentiellement des utilisateurs expérimentés qui ont beaucoup d’adeptes et sont généralement fiables.

Vous voudrez également étudier l’algorithme des différentes plateformes de réseaux sociaux et la façon dont il priorise les publications, ainsi que les options payantes qui permettent à plus de gens de voir votre contenu. De manière générale, la plupart des plates-formes ont également un moment idéal pour publier lorsque la plupart des gens verront leur contenu. Par exemple, de nombreux travailleurs consultent leur Twitter entre 8 h et 9 h avant de rester coincés dans leur journée de travail.

En plus de la plate-forme elle-même, vous voudrez examiner les outils qui vous aideront à faciliter votre utilisation de la plate-forme. Par exemple, si vous êtes basé en France, mais que vous avez également un large public au Canada, vous ne voulez pas rester debout toute la nuit afin de pouvoir saisir la fenêtre d’affichage idéale pour votre public Canadien. Il existe des plateformes qui vous permettent de planifier la diffusion de votre contenu au moment idéal.

Troisième étape: mettre en place des mesures de réussite

blank

Chaque fois que vous investissez dans votre entreprise, vous voulez savoir que vous obtenez un retour sur investissement positif. Il en va de même pour les réseaux sociaux. Vous voulez savoir que le temps et les ressources que vous consacrez au développement de contenu vous permettent d’obtenir les résultats souhaités.

Vous devez avoir une idée de ce à quoi ressemblera le succès sur les réseaux sociaux et être capable de mesurer ce succès. Le type de mesures que vous mettrez en place dépendra de vos objectifs. Mais quels types de métriques sont utiles? Voici quelques exemples.

Nombre d’abonnés

La plupart des entreprises auront une métrique en place qui se concentre sur le nombre de personnes qui les suivent sur une plate-forme de réseaux sociaux désignée et qui ont des objectifs liés à l’augmentation de ce nombre, par exemple, de 5% chaque mois.

Il s’agit d’une mesure utile pour mesurer l’intérêt général pour votre marque auprès de votre public cible. Si possible, il est également utile de profiler votre public et de comprendre vos données démographiques pour voir si les personnes qui vous suivent sont les personnes que vous attendiez.

Nombre d’interactions

Plus important que le nombre de personnes qui vous suivent est la qualité de votre engagement avec vos followers. Vous pourriez avoir un million d’abonnés sur Twitter qui font simplement défiler vos publications sans vraiment y penser.

L’engagement peut être mesuré à travers l’activité d’audience liée à vos publications, comme les likes, les partages et les commentaires. Les partages et les commentaires sont les plus précieux, car ils montrent un engagement actif ainsi que des recommandations de bouche à oreille (ou parfois des critiques). Ce serait également la mesure clé à mesurer si votre objectif de réseaux sociaux est de développer des ambassadeurs de marque.

Références

Si l’un de vos principaux objectifs sur les réseaux sociaux est de générer du trafic vers votre site web ou de générer des ventes, alors vous voudrez un moyen de mesurer le nombre de personnes qui passent des réseaux sociaux à votre site web, et peut-être combien de ces personnes ont ensuite continué vers l’achat de quelque chose. Une partie de cela peut être réalisée en utilisant l’analyse de votre site web.

Vous pouvez également suivre ce type d’activité en utilisant des liens courts (traqueurs d’URL) pour chacune de vos campagnes. Comptez ensuite le nombre de personnes qui cliquent sur le lien. De cette façon, vous pouvez également suivre le nombre de personnes qui sont passées d’une photo Instagram à votre site, et combien y ont été amenées par un autre message utilisant des étiquettes de produit. Cela peut vous aider à décider quels types de publications sont les plus utiles pour atteindre vos objectifs.

Analyse du sentiment

Si votre objectif principal est d’améliorer la réputation de votre entreprise auprès d’un public cible, vous pouvez utiliser l’analyse des sentiments. Il s’agit d’un processus automatisé qui utilise l’intelligence artificielle pour déterminer si les gens disent des choses positives, neutres ou négatives à votre sujet en fonction de leurs commentaires. Vous pouvez ensuite suivre son évolution au fil du temps.

Quatrième étape: élaborer une stratégie de contenu

blankUne fois que vous connaissez vos objectifs, votre public cible et à quoi devrait ressembler le succès, vous pouvez commencer à développer votre stratégie de contenu.

Cela devrait comprendre:

  • Quel type de contenu que vous publierez qui raconte votre histoire, atteint vos objectifs et fait appel à votre public cible.
  • Comment vous allez rechercher et créer ce contenu.
  • Votre méthode pour garantir la qualité du contenu.
  • Quand et à quelle fréquence vous publierez.
  • Comment vous encouragerez le public à interagir avec votre contenu.
  • Comment vous surveillerez et répondrez à l’engagement du public.
  • Le processus de mesure du succès de chaque publication et de votre plateforme dans son ensemble.

Votre stratégie de contenu évoluera avec le temps. Il est difficile de savoir ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas sans un peu d’expérimentation. Par exemple, vous pensez peut-être que le contenu vidéo fonctionnera mieux sur Instagram. Mais vous découvrez que vos photos obtiennent plus de likes et de commentaires.

Ou vous pourriez décider qu’il est préférable de publier le soir, pensant que c’est à ce moment que votre public cible est le plus actif. Vous apprendrez bientôt que vos messages tôt le matin obtiennent le plus de traction.

Bien que vous souhaitiez évaluer cela en permanence, cela s’avérera le plus important lors de l’élaboration initiale de votre stratégie.

Cinquième étape: évaluer et recentrer

blankEt cela nous amène à la dernière étape. Celle qui ne finit jamais. Vous devez constamment évaluer le succès de votre activité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite effectuer des ajustements et des modifications pour améliorer son succès. Ce n’est pas seulement parce que vous en apprenez plus en utilisant chaque plate-forme, mais aussi parce que le paysage des réseaux sociaux est en constante évolution.

De nouvelles plates-formes émergent et de nouvelles applications sont créées pour les plates-formes existantes qui changent la façon dont les gens les utilisent. Une feuille de route des réseaux sociaux doit évoluer avec la plateforme et son public afin de continuer à être efficace. Identifiez ce qui fonctionne et investissez dans cette activité, mais n’ayez pas peur d’expérimenter.

Commencer

Faire démarrer votre entreprise sur les réseaux sociaux peut sembler facile. Il suffit de créer un compte, comme vous l’avez fait pour votre usage personnel. Mais utiliser les réseaux sociaux avec succès pour les entreprises est quelque chose de très différent. Cela nécessite un travail stratégique, avec des objectifs fermes et une stratégie claire sur la façon dont vous prévoyez de les atteindre.

La tâche d’élaborer une feuille de route efficace pour les réseaux sociaux peut sembler intimidante, mais pas forcément. Suivre quelques étapes simples peut vous aider à démarrer, et au fur et à mesure que vous apprendrez, vous trouverez de plus en plus facile, et aussi gratifiant, d’ajuster votre approche afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Lamya Elarj lamya@convaincreetconvertir.com

Accélérez votre marketing ! Vous savez à quel point le marketing numérique est important. Vous avez peut-être déjà établi une solide initiative de marketing des réseaux sociaux, de marketing de contenu, de marketing numérique ou d’expérience client. La question qui se pose maintenant est la suivante: allez-vous dans la bonne direction? Qu’est-ce qui pourrait être mieux? Que faut-il ajouter? Que faut-il retirer? Comment vous situez-vous face à vos concurrents? C’est ce que je fais. J’aide les entreprises à créer des stratégies de réseaux sociaux efficaces pour développer la notoriété de la marque, les followers, le trafic sur le site web & les ventes. Avec une planification stratégique et une feuille de route opérationnelle qui utilise une vaste expérience et une recherche approfondie pour fournir une stratégie personnalisée à chaque client.