Intégrer L’écoute Sociale Dans Votre Stratégie (Et Pourquoi C’est Vital)

Qu'est-ce que l'écoute sociale & pourquoi est-ce si important? Plus important encore, comment l'intégrer dans votre propre stratégie?

On m’entend souvent utiliser le terme « écoute sociale », lorsque je parle d’éléments cruciaux d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Mais qu’est-ce que l’écoute sociale et pourquoi est-ce si important? Et plus important encore, comment pouvez-vous l’intégrer dans votre propre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux?

Avec plus de 76% des professionnels du marketing affirmant que les données sont l’épine dorsale du succès (ce avec quoi je suis d’accord), il n’est pas surprenant que les entreprises aient besoin d’une quantité importante de données pour commercialiser correctement leur entreprise.

Et c’est là que l’écoute sociale joue un rôle si critique. Êtes-vous prêt à vous lancer et à tout découvrir? Allons-y.

L’écoute sociale, c’est quoi ?

Si vous êtes dans le monde du marketing depuis un certain temps, vous remarquerez que le simple fait de faire exploser le nombre de vos abonnés et votre public cible n’est presque jamais efficace. Au lieu de cela, vous avez dû investir un bon investissement en temps, en argent et en créativité pour apprendre à faire quelque chose d’énorme. Et c’est écouter.

Vous avez dû faire attention quand quelque chose ne va pas et quand les choses semblent bien, trouver et répondre aux plaintes des clients et découvrir quels sont les besoins et les objectifs de vos clients cibles à un moment donné.

Ceci, mes amis, c’est l’écoute sociale. Et c’est l’un des moyens les plus puissants de commercialiser efficacement sur les réseaux sociaux. Cela vous ouvrira les portes pour vous permettre de prendre de meilleures décisions, plus logiques, plus efficaces et moins chronophages sur la manière de faire avancer votre stratégie sociale. Et c’est parce qu’avec suffisamment de données sur ce que votre public cible veut et sur ce dont il a besoin, vous serez mieux en mesure de répondre à ses besoins de manière plus efficace.

L’écoute sociale est un outil qui va au-delà de la surveillance de vos métriques analytiques et de vos CTR. C’est un outil à part entière et lorsqu’il est utilisé correctement, il peut s’avérer incroyablement puissant.

Sans écoute sociale, eh bien …

Ce que vous ne savez pas peut vraiment (vraiment) nuire à votre marque, donc l’écoute sociale est d’une importance vitale si vous voulez éviter que votre marque ne soit écrasée par des commentaires d’étrangers que vous n’entendez ni ne voyez.

Et c’est pourquoi, alors que je creuse plus profondément aujourd’hui, je vais m’assurer que VOUS savez comment l’utiliser.

Que peut vous apporter l’écoute sociale?

De toute évidence, les petites entreprises n’auront pas un flux constant de commentaires, de tweets, de réponses, de publications, de requêtes et de tout ce jazz à tout bout de champ et c’est uniquement parce que plus votre marque est grande, plus votre marque est visible et reconnue, plus les clients auront des interactions avec vous.

Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes une petite entreprise que vous devez freiner l’écoute sociale. Nan! Et c’est parce que l’écoute sociale ne s’applique pas seulement à votre marque, vous devez appliquer la pratique à l’ensemble de votre secteur, à vos audiences similaires, peut-être même à votre région et à votre emplacement en fonction des circonstances.

Bien sûr, passer au crible toutes ces informations, même avec une équipe de personnes, prendrait des heures et des heures et le plus effrayant est que vous ne repartiriez pas avec suffisamment d’informations pour que cela en vaille la peine.

Investissez dans des outils d’écoute sociale tels que Sprout Social ou HubSpot. Ces outils peuvent vous aider à parcourir rapidement les informations pour trouver exactement les données dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

« Quels sont les avantages de l’écoute sociale, de toute façon? »

Bien que la question soit assez chargée, je vais creuser un peu plus loin ici pour vous donner un aperçu de la façon dont l’écoute sociale peut affecter directement votre marketing et votre marque dans son ensemble.

Entre autres, l’écoute sociale peut:

Vous donner des idées sur les sujets que votre public VEUT connaître et pas seulement ce que vous pensez qu’il pourrait vouloir connaître;

Identifier d’abord et avant tout votre avantage concurrentiel, puis en tirer profit;

L’écoute sociale vous permet d’être à l’écoute de toutes les façons dont vos concurrents pourraient (et sont probablement entrain de) saper vos efforts pour croître et réussir dans votre industrie;

Vous serez en mesure de mieux optimiser vos efforts de marketing et de préciser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le grand schéma des choses;

L’optimisation de votre retour sur investissement est certainement sur votre liste des priorités, et vous voudrez certainement en profiter;

L’écoute sociale vous permettra d’augmenter la notoriété de votre marque grâce à des canaux jusqu’alors inconnus et d’améliorer le sentiment général autour de votre marque;

Suivez la santé de votre marque, surmontez et adaptez-vous de la manière dont vous avez besoin pour réussir;

Enfin, l’écoute sociale peut vous aider à rester sur la bonne voie en ce qui concerne vos efforts et votre stratégie sur les réseaux sociaux.

L’écoute sociale peut également influencer d’autres décisions commerciales majeures, par exemple si vous devez être présent dans certains domaines ou l’introduction de nouveaux produits.

L’important n’est pas de sauter à chaque commentaire et d’apporter des changements, mais plutôt d’examiner les thèmes généraux et de prendre des mesures là où elles semblent être les plus importantes.

Il y aura toujours des haineux auxquels vous ne pouvez pas plaire, donc plaire à tout le monde n’est pas une option. Alors que vous vous lancez dans votre parcours d’écoute sociale, je vous conseille de prendre chaque quart de travail lentement et de garder un œil sur les données dont vous disposez. Si vous faites un mauvais virage, revenez sur vos pas et réessayez. Ce n’est pas un échec, c’est juste une pièce du puzzle et une partie de votre voyage. N’oubliez pas ça.

L’intégration de l’écoute sociale dans votre stratégie de réseaux sociaux

Il existe des milliers de façons différentes d’intégrer l’écoute sociale, mais l’important est de passer au crible le bruit et de déterminer ce qui compte vraiment.

Avec tout ce qui se passe constamment sur Internet à chaque minute, il serait à la limite IMPOSSIBLE (d’accord, oubliez la limite) de passer au crible chaque information pour s’en aller avec si peu.

Donc, la première étape à faire en matière d’écoute sociale est d’identifier les mots que les gens utilisent lorsqu’ils parlent de votre marque ou autour de celle-ci sur les réseaux sociaux. J’appelle ces mots en particulier les « mots buzz de la marque » et leur identification est une étape cruciale dans le processus de recherche de quoi et comment les gens parlent de votre marque.

Et non, ce ne sont pas vos identifiants et noms d’utilisateur sociaux, ni même vos noms de produits et votre nom de marque uniquement. Il peut inclure n’importe quoi, des mascottes à certains hashtags de l’industrie, et même des hashtags locaux et des noms et produits de l’industrie.

Avec l’aide des outils que j’ai mentionné précédemment, vous pourrez facilement passer au crible les informations pour trouver ce dont vous avez besoin pour avancer dans votre analyse de données.

Gardez à l’esprit que cela peut prendre plusieurs semaines pour trouver le «typique» dans tout le bruit. Une fois que vous l’avez, cependant, vous pouvez utiliser le «typique» pour prendre des décisions sur ce qui doit arrêter, changer ou rester tel quel pour votre succès futur.

Au fur et à mesure que vous effectuez le suivi sur des périodes de plus en plus longues, vos données changeront. Tout cela est à prévoir et conduit en fait à des données plus précises et donc de meilleurs résultats!

Vous découvrirez (très probablement) des problèmes de clients inconnus

Les réseaux sociaux sont généralement le lieu où nous partageons les meilleurs moments de notre vie. Mariages, célébrations, nouveaux emplois, nos entreprises en croissance, nouveaux bébés, petits-enfants, rires, gâteaux, réalisations … toutes les merveilleuses pièces de notre vie deviennent un collage sur les réseaux sociaux.

Cependant, vous seriez surpris du nombre de personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour évacuer la colère, la confiance mal placée et la déception. Et c’est là que les choses peuvent devenir délicates pour les entreprises. Après tout, un mot mauvais ou un commentaire en colère peut souvent entraîner une perte de trafic et une réputation endommagée sur les réseaux sociaux.

Je dis tout cela pour vous avertir que vous ne devriez pas être surpris lorsque vous soulevez inévitablement des problèmes et des commentaires douloureux de votre public. Ça arrive. Et heureusement, l’intégration de l’écoute sociale dans votre stratégie de réseaux sociaux peut offrir plus d’opportunités de répondre aux commentaires haineux et aux clients contrariés pour minimiser les dommages.

L’écoute sociale est en fin de compte un moyen de grandir et de rester au top

Que vous utilisiez les données que vous obtenez pour mieux utiliser vos campagnes publicitaires ou simplement mieux vous connecter avec votre public et adapter le contenu à ses besoins, l’écoute sociale est en fin de compte le moyen de grandir et de rester au top de vos concurrents.

➜Besoin d’un Social Media & Community Manager Freelance? J’offre des services complets de gestion & de marketing des réseaux sociaux. Ensemble, rendons votre marque plus sympathique & plus rentable sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest