fbpx

Convaincre & Convertir

marketing des reseaux sociaux indicateurs de performance

10 indicateurs clés pour analyser votre marketing des réseaux sociaux

Savez-vous si votre marketing des réseaux sociaux fonctionne? Vous demandez-vous comment mieux faire un audit de vos efforts? Dans cet article, vous découvrirez 10 indicateurs à suivre pour votre prochain rapport marketing.

Créez une feuille de calcul pour suivre les indicateurs

Avant de vous plonger dans les indicateurs individuels à inclure dans votre rapport de marketing des réseaux sociaux, créez d’abord un tableur Excel pour suivre vos données.

Ce document facilitera le partage de vos constatations avec votre équipe. Il vous permettra également d’illustrer les changements au fil du temps avec des graphiques et des diagrammes.

Une fois que vous avez créé votre feuille de calcul, ajoutez des colonnes pour les métriques que vous souhaitez suivre. Pour chaque colonne, incluez des lignes individuelles pour les plateformes de réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif. Voici un exemple de votre feuille de calcul :

 

Feuille de calcul indicateurs reseaux sociaux

 

Examinons maintenant les 10 indicateurs clés qui vous aideront à évaluer votre marketing des médias sociaux et à en faire rapport.

#1 : Indicateurs de contenu

Le suivi des indicateurs de contenu vous permet d’analyser le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux et d’identifier des schémas spécifiques. Peut-être 75% de vos messages sont basés sur des images et seulement 25% sont basés sur des vidéos. Comment cette approche fonctionne-t-elle pour vous ?

Si vous suivez la règle du contenu 50/50, vous pouvez rapidement visualiser la répartition du contenu original partagé par rapport au contenu créé par d’autres personnes. Par exemple, un article rédigé par des experts du secteur (que vous mentionnez dans votre message).

Une variété d’autres contenus peut également entrer dans cette catégorie. Notamment des témoignages, des critiques, des rédactions d’invités, des publications et des infographies de l’industrie. Le partage de ce type de contenu peut vous aider à attirer l’attention d’influenceurs potentiels, à mettre en valeur votre expertise et à générer des sentiments positifs à l’égard de votre marque.

 

indicateurs reseaux sociaux exemple de temoignages

 

Dans votre feuille de calcul, ajoutez ces colonnes pour suivre le contenu que vous partagez sur chacun de vos comptes de réseaux sociaux:

  • Messages avec liens
  • Messages vidéo
  • Messages d’image
  • Messages textuels
  • Contenu original
  • Autre contenu

Pour collecter ces données, accédez à vos comptes de réseaux sociaux pour voir le type de contenu que vous publiez principalement. Vous pouvez également utiliser des outils tels que BuzzSumo et Agorapulse pour générer automatiquement une liste de la quantité et du type de contenu que vous partagez.

 

reseaux sociaux outil buzzsummo

#2 : Indicateurs du temps

À quels moments de la journée postez-vous sur les réseaux sociaux? Quand votre public interagit-t-il le plus avec votre contenu? Êtes-vous consistant dans la publication de contenu? Vos messages sont-ils opportuns et pertinents pour votre public?

Le suivi des indicateurs de temps vous aidera pour identifier les meilleurs moments pour publier votre contenu et à identifier les lacunes que vous devez combler. Par exemple, vous pouvez décider de capitaliser sur des sujets pertinents qui suivent la tendance du moment, ou de poster à différents moments de la journée.

Incluez ces colonnes dans votre feuille de calcul pour suivre les indicateurs temps de chacun de vos comptes de réseaux sociaux:

  • Nombre de messages publiés par semaine
  • Horaire de publication le plus courant
  • Jour de publication le plus courant
  • Nombre de messages ponctuels / Messages saisonniers
  • Horaire ou le public est le plus engagé
  • Journée ou le public est le plus engagé

Dans les pages statistiques de vos réseaux sociaux, vous pouvez vérifier les heures et les jours ou vous publiez, rechercher des rythmes de fréquence et afficher les indicateurs de temps de votre audience.

De nombreuses études sectorielles sont également disponibles, pour vous aider à déterminer les meilleurs jours et heures pour publier et par secteurs spécifiques. Par exemple, cette étude de Sprout Social recommande les meilleurs jours et heures pour publier pour les entreprises du secteur de la santé.

 

marketing des reseaux sociaux etude timing sprout social

#3 : Indicateurs d’audience

Le suivi des indicateurs d’audience vous aide à déterminer si votre auditoire cible interagit avec votre contenu. Si vos clients sont principalement des hommes âgés de 45 à 55 ans vivant à Paris, mais que votre compte Instagram est suivi à 90% de femmes âgées de 20 à 50 ans du monde entier, vous avez un problème d’alignement avec votre audience. Vous n’attirez pas les bonnes personnes avec votre contenu sur les réseaux sociaux.

Les robots ou Bots peuvent aussi être un problème. Hormis une augmentation temporaire de vos likes ou de votre engagement, ils ne font rien pour vous. Si oui, ils peuvent faire plus de mal que de bien. Lorsque les plateformes de réseaux sociaux détectent une grande quantité d’engagement de Bots avec votre compte, elles peuvent vous pénaliser.

Le suivi des données de votre public vous aidera pour vous assurer que vous avez le véritable public humain que vous souhaitez engager avec votre contenu.

Dans votre feuille de calcul, incluez ces colonnes pour suivre les données d’audience de chacun de vos comptes de réseaux sociaux:

  • Nombre total de Fans / Followers
  • Nouveaux Fans / Followers
  • Nouveaux comptes que vous suivez
  • % Hommes
  • % Femmes
  • Groupe d’âge principal
  • Zone géographique principale
  • Alignement Google Analytiques

 

marketing des reseaux sociaux statistiques twitter

 

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour analyser votre audience sur les réseaux sociaux:

  • Friends+Me (Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest)
  • Followerwonk (Twitter)
  • Tailwind (Instagram et Pinterest)
  • Statistiques des réseaux sociaux (données de genre et de localisation)
  • Rapport d’audience Google Analytiques (genre et localisation)

J’ai inclus Google Analytiques dans cette liste, car votre audience sur les réseaux sociaux doit correspondre aux personnes qui visitent et convertissent sur votre site web.

N’oubliez pas: sachez qui est votre auditoire, tracez ses étapes et assurez-vous que le client que vous essayez de cibler est le même qui interagit avec vous partout en ligne.

 

analyse du trafic social avec google analytiques

#4 : Indicateurs d’écoute

Avec l’écoute sur les réseaux sociaux, vous allez au-delà du simple suivi des mentions. Approfondissez votre recherche sur ce que les gens commentent et disent sur votre marque. Mesurez les sentiments de ces conversations (positifs, neutres ou négatifs).

En surveillant et en analysant les conversations, vous pouvez déterminer comment réagir en tant que marque, résoudre les problèmes des clients ou remercier et féliciter au besoin.

 

exemple social media listening

Pour suivre les métriques d’écoute, incluez ces colonnes dans votre feuille de calcul pour chaque compte de réseaux sociaux:

  • Nombre des mentions de marque
  • Nombre des sentiments positifs
  • Nombre des sentiments négatifs
  • Nombre des sentiments neutres
  • Le compte de marque ou de la personne qui vous mentionne le plus

Voici quelques-uns des meilleurs outils pour suivre les mentions de votre marque sur le web social:

Vous pouvez également essayer de suivre la conversation manuellement en suivant les hashtags et les @mentions de votre marque. Mais n’oubliez pas que tous les utilisateurs n’incluent pas cette information dans leurs messages.

 

reseaux sociaux outil semrush

# 5: Indicateurs de concurrents

Regarder ce que font vos concurrents sur les réseaux sociaux peut être bénéfique pour votre propre marketing. Mais ne considérez pas vos découvertes comme des règles à suivre.

Vous ne savez pas dans quelle mesure les efforts marketing des réseaux sociaux de vos concurrents contribuent à la réalisation de leurs objectifs ou comment ces tactiques fonctionneraient pour votre entreprise. Utilisez plutôt les informations que vous avez recueillies lors de vos recherches pour générer de nouvelles idées, stratégies et tactiques à essayer.

Dans votre feuille de calcul, ajoutez ces colonnes pour chacun de vos plateformes de réseaux sociaux:

  • Points forts des concurrents
  • Points faibles des concurrents
  • Nouvelles opportunités
  • % de différence d’engagement

Pour évaluer la concurrence, suivez les comptes de vos concurrents pour consulter leurs messages et publicité sur les réseaux sociaux. Notez le type de contenu qu’ils partagent et s’ils utilisent des stratégies avancées telles que la collaboration avec des influenceurs spécifiques.

Des outils tels que Likealyzer, Phlanx, SEMrush et BuzzSumo peuvent vous aider à mieux comprendre la concurrence.

 

reseaux sociaux outil likealyzer

#6 : Indicateurs d’engagement

Habituellement, les indicateurs d’engagement sont le premier endroit où les entreprises cherchent à juger la performance de leurs efforts de marketing des réseaux sociaux. Toutefois, à moins que votre objectif spécifique ne soit d’augmenter le nombre de likes, la mesure de l’engagement ne fait qu’ajouter à la vue d’ensemble.

Pour bien comprendre l’engagement, ajoutez ces colonnes à votre feuille de calcul pour chacun de vos comptes de réseaux sociaux:

  • Total des interactions
  • Nombre individuel des interactions par type (retweets, likes, commentaires, clics sur des liens, partages, etc.)
  • Taux d’engagement en % (augmentation / diminution)
  • Mentions reçues
  • Messages directs / Messages reçus

Vous pouvez trouver des statistiques d’engagement dans les pages de statistiques des réseaux sociaux et compter manuellement les données. Mais je ne le recommande pas. Il est plus facile de consulter les données collectées par des outils de planification des réseaux sociaux, tels que Hootsuite, Sprout Social ou Agorapulse.

#7 : Indicateurs de trafic social media

Les réseaux sociaux sont-ils l’un de vos principaux générateurs de trafic? Quel est votre taux de rebond pour les visiteurs provenant du social media? Par exemple, les visiteurs quittent-ils immédiatement votre site web pour revenir sur Facebook? Si tel est le cas, votre communication sur les médias sociaux n’est probablement pas alignée sur le contenu de votre site web. Dans ce cas, vous devez faire quelques ajustements.

En fin de compte, vous voulez que vos utilisateurs provenant des réseaux sociaux agissent. Ces actions tendent à avoir le plus grand impact sur votre site web, les pages de produits et les formulaires complétés.

Vous devez suivre ce qui se passe lorsqu’un utilisateur clique sur un lien pour se rendre sur votre site web. Les visiteurs remplissent-ils votre formulaire ou cliquent-ils sur plusieurs pages de votre site? L’analyse de ces données peut éclairer votre approche en matière de publication de liens sur les réseaux sociaux.

Pour surveiller les données du trafic des réseaux sociaux, ajoutez ces colonnes à votre feuille de calcul pour chaque réseau:

  • Total des sessions
  • Total des pages vues
  • Taux de rebond
  • Pages consultées par session
  • Durée moyenne de la session
  • Trafic mobile VS poste de travail (comme m.Facebook)
  • Liens les plus partagés sur les réseaux sociaux

Divers outils vous fourniront des données sur le trafic social media. Voici quelques-uns que vous voudrez peut-être essayer:

  • Google Analytiques
  • SEMrush
  • Ahrefs

#8 : Indicateurs de l’image de marque

L’importance des indicateurs du branding consiste à mesurer dans quelle mesure vos messages sur les réseaux sociaux s’alignent avec votre image de marque. La voix de votre marque est-elle claire et cohérente, d’un message à l’autre? Les images que vous partagez sur vos réseaux sociaux utilisent-elles le même filtre ou donnent-elles une impression similaire? Vos messages utilisent-ils le bon nom de marque?

marketing des medias sociaux exemple instagram coca cola

Toutes les marques doivent avoir un PDF de directive de marque qui décrit les principales spécifications de marque, telles que:

  • Terminologie à éviter
  • Nom de la société (politique de capitalisation et d’abréviation)
  • Déclaration de la mission à suivre
  • Directives de marketing visuel
  • Politique des relations publiques
  • Les à faire et à ne pas faire élémentaires

Pour suivre les données de l’image de marque, ajoutez ces colonnes à votre feuille de calcul pour chaque compte de réseaux sociaux:

  • Tous les messages correspondent aux directives de la marque? Oui / Non
  • Des modifications ont été apportées à la stratégie de marque? Oui / Non
  • Les messages reflètent les changements implantés? Oui / Non

Vous devrez évaluer votre image de marque sur les réseaux sociaux pour vous assurer que vos publications sont conformes à vos consignes de marque.

Si vous découvrez qu’un article de janvier utilise une abréviation pour le nom de votre entreprise et qu’un article de février indique le nom complet de la marque, vous devez remédier à cette incohérence à l’avenir.

Trouvez un rythme confortable pour refléter votre image de marque sur votre contenu social media et respectez-le. Les utilisateurs remarqueront si le style de votre marque commence à dévier.

#9 : Indicateurs de gestion des réseaux sociaux

Les métriques de gestion des réseaux sociaux sont les données que tout le monde oublie de mesurer. Les colonnes que vous ajoutez à votre feuille de calcul pour ces métriques seront complètement différentes des indicateurs ci-dessus. Voici ce que vous devez suivre:

  • Qui gère vos réseaux sociaux?
  • Combien de personnes y’a-t-il dans votre équipe de réseaux sociaux?
  • Quelle est la fréquence des rapports?
  • Qui est responsable ou qui transmets les constatations?
  • Y a-t-il une corrélation entre la taille de l’équipe et le nombre d’objectifs atteints?
  • Quel est le temps de réponse moyen aux interactions?
  • Quel est le temps de réponse moyen pour un DM ou un message?
  • Quels problèmes de relations publiques ont été soulevés et qui les a traités?

Vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques pour suivre ces données. N’hésitez pas à développer vos réponses aux questions ci-dessus pour vous assurer d’être minutieux.

Le suivi de ces informations vous aidera pour identifier, dans votre gestion des réseaux sociaux, des schémas qui influent sur vos efforts de marketing des réseaux sociaux et sur la manière dont vous atteignez vos objectifs.

#10 : Indicateurs d’objectif et de synthèse

Les indicateurs d’objectif et de synthèse sont les dernières données à mesurer dans votre rapport et les plus importants. Les données que vous avez collectées ci-dessus s’alignent-elles à vos objectifs Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn et / ou Pinterest?

Vos objectifs doivent avoir un quoi et un comment, pas seulement un quoi. Pour illustrer ceci, plutôt que de se fixer comme objectif d’accroître l’engagement sur Instagram entre mars et avril, fixez-vous comme objectif de recevoir au moins 150 engagements sur chaque publication Instagram, une fois par jour pendant 30 jours. Une fois que vous avez défini vos objectifs, examinez les données et évaluez ce que vous avez accompli.

 

objectifs marketing des medias sociaux

 

Dans votre feuille de calcul, ajoutez ces colonnes pour suivre vos objectifs:

  • Atteinte de l’objectif principal? Oui / Non
  • Atteinte de l’objectif secondaire? Oui / Non
  • % De différence entre le dernier trimestre et ce trimestre

Incluez également ces colonnes pour les statistiques récapitulatives:

  • Taux de conversion
  • Nombre de conversions terminées
  • Valeur économique Gains / Pertes
  • Portée globale des réseaux sociaux
  • Nombre total de publications sur les réseaux sociaux

Si vous atteignez vos objectifs principaux et secondaires et que vous disposez de tonnes de données pour le prouver, vous êtes prêt à créer de nouveaux objectifs et à améliorer vos performances sur les réseaux sociaux.

Si vous n’avez pas atteint votre objectif principal ou secondaire, qu’avez-vous appris? Peut-être que Pinterest ne sert pas vos objectifs généraux et qu’il est temps d’abandonner vos efforts sur la plateforme. Ou peut-être avez-vous découvert que vos publications en images ne fonctionnaient plus correctement et qu’il valait mieux se concentrer sur la création de contenu vidéo.

Conclusion

Un audit est différent de la simple évaluation de l’engagement et de la portée de vos publications. Cela nécessite de vérifier tous vos efforts de marketing des réseaux sociaux, ainsi que d’analyser vos tactiques et vos concurrents.

Je recommande de prévoir du temps pour vérifier votre marketing social media sur une base trimestrielle. Cela vous permettra de disposer de suffisamment de données utiles pour prendre des décisions importantes. De plus, le calendrier vous permettra d’apporter les modifications nécessaires à votre marketing pour le début du prochain trimestre.

Qu’est-ce que vous en pensez? À quand remonte la dernière fois que vous avez élaboré un rapport sur votre marketing des réseaux sociaux? Prévoyez-vous de commencer à suivre ces 10 indicateurs clés de manière plus régulière? Partagez vos pensées dans les commentaires ci-dessous.

 

Commentaires: 2
  • مصطفى المختار
    11/09/2019 23:46

    Complet , exhaustif , profond , CONVAINCANT et surtout pratique , merci LAMYA ELARJ

Publier un commentaire