Convaincre & Convertir

blank

Missions Community Manager VS Missions Social Media Manager

Une simple présence en ligne ne suffit plus aux entreprises. Les marques doivent également fidéliser leurs clients grâce à un contenu numérique exceptionnel et au développement de la communauté.

En fait, 74% des grandes entreprises et 40% des petites entreprises ont désormais établi des communautés en ligne.

Dans le passé, les entreprises comptaient sur les social media managers pour créer du contenu et favoriser le développement communautaire. Mais, plus récemment, ces tâches sont devenues spécialisées.

De nos jours, la plupart des social media managers se concentrent sur le contenu. Tandis que les community managers favorisent l’engagement du public. Ces gestionnaires travaillent souvent ensemble, mais ils opèrent généralement sur des plateformes très différentes.

Comment votre entreprise gère-t-elle ces responsabilités et connaissez-vous les différences entre ces rôles importants? N’ayez crainte, je décompose tout ce que vous devez savoir sur les différences entre les missions d’un community manager et les missions d’un social media manager.

Social media manager, c’est quoi?

Les social media managers sont responsables de la voix de la marque sur tous les profils de médias sociaux de l’entreprise. Ils fournissent des informations sur toutes les plateformes, telles que la sortie de produits, services et fonctionnalités. Ils créent également du contenu pour promouvoir les produits de la marque et attirer de nouveaux clients.

Par exemple, le social media manager de la série populaire de jeux vidéo de football Madden promeut régulièrement la sortie annuelle du produit principal, ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités tout au long de l’année.

La campagne a débuté un mois avant la sortie du jeu avec une affiche représentant un aperçu de quatre joueurs. Chaque semaine pendant la période précédant la sortie du jeu, l’un des joueurs les mieux notés a été révélé. Alors que les fans spéculaient sur le prochain joueur, de nouvelles fonctionnalités du jeu ont été dévoilées avec des promotions pour encourager les précommandes.

Un social media manager peut travailler de manière indépendante ou à la tête d’une équipe dédiée. Selon la taille de l’entreprise, un responsable des médias sociaux peut déléguer des responsabilités de publication à d’autres membres de l’équipe. Pour les grandes organisations, elles peuvent se concentrer uniquement sur la stratégie et l’analyse.

Les objectifs d’un social media manager sont souvent liés aux ventes. Les mesures importantes incluent les taux de clics et de conversion.

Pour résumer, les rôles et missions d’un social media manager comprennent:

  • Agir en tant que voix de la marque sur les plateformes de médias sociaux.
  • Diffusion de nouvelles, y compris la sortie de produits, services et fonctionnalités.
  • Création et planification de contenu.
  • Stratégie et analyse des médias sociaux.

Community manager, c’est quoi?

Les community managers se connectent avec le public à un niveau plus personnel en publiant dans les discussions comme eux-mêmes pour encourager l’engagement parmi les membres du groupe. Ils sont souvent considérés comme les défenseurs de la communauté pour la marque. Ils encouragent les discussions qui aideront à améliorer le produit et demanderont souvent des commentaires au public principal.

Par exemple, le community manager de la série de jeux Madden s’appelle Kraelo. Kraelo s’engage régulièrement avec la communauté en participant à des discussions avec les fans via les réseaux sociaux et les forums.

En rejoignant régulièrement les discussions des fans, Kraelo est devenu un élément central de la communauté de fans de Madden. Les community managers comme Kraelo contribuent à développer la marque en encourageant l’engagement des utilisateurs existants tout en connectant les nouveaux utilisateurs à des ressources qui les aideront à s’impliquer davantage.

En plus d’augmenter l’engagement, les community managers comme Kraelo sont également chargés de rechercher des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur. Ils répondent aux questions des utilisateurs et notent si les mêmes problèmes sont soulevés fréquemment

Les enquêtes sont une partie importante du rôle d’un community manager. Car elles aident à montrent que la marque recherche activement des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur. En outre, la détection précoce des problèmes permet de réduire la frustration des clients ultérieurement.

Les objectifs d’un community manager sont plus larges qu’ils ne le sont pour un social media manager et comprennent une sensibilisation ou un engagement accrus. Un community manager cherche à augmenter le nombre de mentions de marque, d’impressions et de membres de la communauté sur toutes les plateformes.

Pour résumer, les rôles et missions d’un community manager comprennent:

  • Développer une communauté pour les utilisateurs du produit ou du service.
  • Accroître l’engagement des utilisateurs actuels grâce aux discussions.
  • Connecter les nouveaux utilisateurs avec des ressources pour les aider à s’impliquer dans la communauté.
  • Répondre aux questions des utilisateurs et aider à résoudre les problèmes.
  • Rechercher des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur en recueillant les commentaires de la communauté.

Quels points communs dans les missions du social media manager community manager & les missions du community manager?

Le social media manager et le community manager travaillent souvent ensemble sur la stratégie de contenu et répondent aux questions des utilisateurs. Par exemple, la perspective unique de «l’oreille contre le mur» du community manager peut aider le social media manager à comprendre quel type de contenu créer.

Dans le cas de Madden, les gens spéculant dans les forums sur les notes non publiées des recrues ont conduit à la création d’une campagne sur les réseaux sociaux qui présentait les recrues réagissant à leurs notes dans le jeu.

Les deux positions répondent aux mentions et aux questions des utilisateurs, mais elles le font de différentes manières. Le social media manager répond aux questions générales, telles que les personnes qui demandent la sortie d’un nouveau produit ou des questions sur les prix. Les questions et problèmes techniques sont traités par le community manager, qui aide à la résolution de problèmes.

Qu’est-ce qui distingue les missions du social media manager des missions du community manager?

La principale différence entre les missions du social media manager et les missions du community manager est la façon dont ils interagissent avec le public. Un social media manager agit en tant que marque pour promouvoir les produits de la marque. Tandis que le community manager agit en tant qu’utilisateur moyen pour encourager l’engagement du public et fournir un soutien.

Les objectifs d’un community manager sont généralement larges et à long terme. Ils visent à établir une communauté solide et solidaire, ce qui peut prendre des années. Les objectifs du social media manager sont plus spécifiques et à court terme et se concentrent sur les ventes ou les conversions.

Pourquoi les deux rôles sont-ils importants?

Le poste du social media management et le poste de cummunity management social media management sont cruciaux pour toute entreprise qui cherche à bâtir une solide clientèle numérique. Bien que certaines entreprises comptent toujours sur une seule personne pour gérer toutes ces responsabilités, beaucoup ont commencé à se spécialiser afin de mieux servir leurs clients.

La répartition des tâches en différents rôles permettra à votre entreprise de mieux se connecter avec le public. De l’augmentation des conversions grâce à un meilleur contenu à l’acquisition de clients à vie grâce au développement de la communauté, les deux rôles ont le potentiel de transformer votre entreprise.

Lamya Elarj lamya@convaincreetconvertir.com

Accélérez votre marketing ! Vous savez à quel point le marketing numérique est important. Vous avez peut-être déjà établi une solide initiative de marketing des réseaux sociaux, de marketing de contenu, de marketing numérique ou d’expérience client. La question qui se pose maintenant est la suivante: allez-vous dans la bonne direction? Qu’est-ce qui pourrait être mieux? Que faut-il ajouter? Que faut-il retirer? Comment vous situez-vous face à vos concurrents? C’est ce que je fais. J’aide les entreprises à créer des stratégies de réseaux sociaux efficaces pour développer la notoriété de la marque, les followers, le trafic sur le site web & les ventes. Avec une planification stratégique et une feuille de route opérationnelle qui utilise une vaste expérience et une recherche approfondie pour fournir une stratégie personnalisée à chaque client.