Plan Marketing Des Réseaux Sociaux Pour Les Entreprises : Obtenez Des Résultats!

Créez un plan de marketing des réseaux sociaux pour votre entreprise AUJOURD'HUI pour des résultats plus grands et meilleurs. Ce guide vous explique comment obtenir d'excellents résultats !

Elaborer un premier plan réussi de marketing des réseaux sociaux pour votre entreprise peut être plus qu’un peu compliqué. Et parfois tout simplement déroutant, si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement des réseaux sociaux dans notre ère numérique actuelle.

Aussi difficile que cela puisse être, cependant, il est impératif pour une entreprise qui vise le succès de faire des réseaux sociaux une priorité.

Sans un plan de marketing des réseaux sociaux bien tracé pour votre entreprise, tout effort que vous déployez sur vos réseaux sociaux sera dépourvu de stratégie et apparaîtra comme irréfléchi et sans but.

À la base, tout plan de marketing des réseaux sociaux repose sur la compréhension de votre destination : que voulez-vous faire et où voulez vous aller avec votre entreprise ? Quels sont vos objectifs pour les dix prochaines années ? Quels sont vos objectifs pour l’année prochaine ? Ce sont toutes des choses qui contribuent à ce qui est inclus ou non dans votre plan de marketing des réseaux sociaux.

Êtes-vous prêt à créer un plan de réseaux sociaux pour votre entreprise qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux ? Êtes-vous prêt à générer plus de conversions, à établir plus de connexions et à embrasser le vrai succès en tant que marque en ligne ? Qu’attendez-vous ? Commençons.

Formuler les objectifs de votre plan de marketing des réseaux sociaux

Avant de pouvoir créer un plan réussi de marketing des réseaux sociaux, vous devrez analyser attentivement vos efforts actuels.

Peut-être avez-vous déjà mis en place une stratégie de réseaux sociaux, mais cela ne vous apporte pas le grand succès que vous espériez. D’un autre côté, peut-être que vous n’avez pas du tout de stratégie et que vous tâtonnez dans le brouillard, chaque fois que vous en avez eu l’occasion.

Ceci est une approche assez standard du marketing des réseaux sociaux. L’analyse de votre programme et de vos efforts actuels vous aidera à trouver les endroits où vous devrez combler les trous plus tard, vous voudrez donc prendre des notes au fur et à mesure.

Sur quelle plateforme avez-vous eu le plus de succès jusqu’à présent ? Quels messages suscitent le plus d’engagement ? (c’est-à-dire, likes, commentaires, partages.)

Existe-t-il un type de contenu qui a tendance à être plus performant que les autres ? Avez-vous expérimenté la publicité payante sur les réseaux sociaux ? Cela, a-t-il réussi ?

Ce sont toutes des questions auxquelles vous “pourriez” avoir des réponses, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un gros problème. La seule différence entre avoir une sorte d’information sur laquelle se baser et repartir à neuf est qu’il y a un peu moins d’expérimentation à faire.

Lorsque toutes les analyses sont derrière vous, vous êtes prêt à vraiment plonger dans le bain et à vous salir les mains. Et la première étape consiste à fixer des objectifs à court et à long terme.

Où voulez-vous que votre plan de marketing sur les réseaux sociaux porte votre entreprise l’année prochaine ? Combien d’abonnés aimeriez-vous avoir ajouté à vos profils d’ici là ? Anticipez-vous une croissance rapide ? Une croissance lente et régulière ?

Quels que soient vos objectifs, n’oubliez pas de les garder réalisables et accessibles. Les objectifs très difficiles à atteindre sont difficiles à diviser en sous-objectifs plus petits et il est beaucoup trop facile de se décourager quand on vise toujours les étoiles sans jamais les atteindre.

Vous voudrez vous poser des questions comme :

  • Sur quelles plateformes sociales nous devons nous concentrer?
  • Pourquoi ces plates-formes en particulier ?
  • Notre contenu est-il pertinent pour notre public cible ?
  • Avons-nous connu du succès sur les réseaux sociaux ?
  • Quels types de problèmes avons-nous affronté sur les réseaux sociaux ?
  • Notre public semble-t-il réactif à nos messages ?
  • Profitons-nous de l’immense potentiel des réseaux sociaux ?

Bien sûr, vous devrez créer des questions adaptées à votre secteur particulier afin de vraiment définir vos objectifs commerciaux sur les réseaux sociaux. Mais par-dessus tout, votre objectif principal sera des résultats rapides, le développement commercial et la croissance, la préservation, le maintien et la protection de votre réputation en ligne.

Poser le type de questions que j’ai décrites ci-dessus, ainsi que tout ce que vous proposez en ce qui concerne votre secteur, est utile car cela révèle l’état actuel des choses en ce qui concerne votre interaction en ligne et votre présence sur les réseaux sociaux.

Et en plus, il vous aidera à avoir une meilleure compréhension des étapes que vous devrez prendre pour créer votre stratégie idéale et ce à quoi la gestion de votre communauté finira par ressembler au stade de la mise en œuvre du processus.

Assurez-vous simplement que tout au long du processus de création, vous gardez à l’esprit les trois objectifs principaux. Ceux-ci incluent : la définition de votre marque, la définition de votre public et la définition du succès de VOTRE entreprise sur les réseaux sociaux. Parce que le succès pour vous sera souvent différent de celui des autres.

Un bon exemple de cela : dans certaines industries, les prospects sont beaucoup plus difficiles à entrer dans l’entonnoir, mais il y a beaucoup moins de friction et beaucoup plus de chances que les rares personnes qui y parviennent en sortent clients.

Dans ce cas, vous devrez peut-être mettre l’accent sur l’obtention de prospects dans l’entonnoir et les abonnés, par opposition au niveau d’engagement que vos publications peuvent obtenir sur les réseaux sociaux.

Les meilleures pratiques pour le plan de marketing des réseaux sociaux de votre entreprise

Vous avez défini vos objectifs commerciaux, vous avez créé des normes que vous respectez et vous êtes maintenant prêt à concevoir votre présence en ligne et à créer une voix unique pour votre marque sur les réseaux sociaux.

Cependant, atteindre vos objectifs n’est pas aussi simple que de planifier quelques publications, puis d’analyser les données. Vous devrez rechercher les meilleures pratiques des réseaux sociaux et découvrir comment créer une stratégie qui fonctionne pour vous.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai compilé les meilleures pratiques qui, selon moi, fonctionnent le mieux.

Optimisez le nombre de caractères pour chaque plateforme

Chaque plateforme sociale a un nombre “idéal” de caractères et un nombre “maximum” de caractères par publication. Si vous voulez vraiment réussir, vous devez tirer le meilleur parti de chaque caractère et découvrir quelle est la longueur idéale des publications sur les plates-formes que vous avez choisies.

N’oubliez pas que le nombre de caractères ne signifie rien si votre plan de marketing sur les réseaux sociaux n’a pas un bon aperçu du contenu.

Un petit aide-mémoire sur la longueur idéale des publications sur les réseaux sociaux :

  • Longueur idéale d’une mise à jour Facebook : 40-80 caractères.
  • Longueur idéale d’un titre d’annonce Facebook : 5 mots.
  • Longueur idéale du texte d’une annonce Facebook : 14 mots.
  • Longueur idéale d’un Tweet : 71-100 caractères.
  • Longueur idéale des légendes des publicités Instagram : 125 caractères.
  • Longueur idéale dans une mise à jour de statut LinkedIn : 50-100 caractères.

Soyez original avec ce que vous publiez sur les réseaux sociaux

La curation de contenu peut être géniale et utile et plus encore, mais vous voudrez également vous assurer de publier du contenu sur chaque plate-forme spécialement conçu pour CETTE plate-forme.

En personnalisant votre contenu pour chaque plate-forme de réseaux sociaux, vous vous assurez que votre seuil de qualité est plus élevé et que vos publications et images sont de meilleure qualité en général.

Cela, demande-t-il plus de travail ? Oui. Mais rien de bon n’est jamais venu par l’empreint de la voie la plus facile.

Optimisez vos images et vidéos pour chaque plateforme

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué auparavant, mais chaque plate-forme sociale a un guide de recommandations pour optimiser les vidéos et les images.

Quelle que soit la plate-forme sociale que vous utilisez, vous devez être cohérent en ce qui concerne la marque, la qualité, les couleurs et l’ambiance générale de chaque image et vidéo. Cela permet d’uniformiser votre image de marque et de faire repérer VOTRE contenu beaucoup plus facilement pour les clients potentiels.

Des vidéos et des images de mauvaise qualité, non-professionnelles et incohérentes, qui ne reflètent pas la personnalité et la voix de votre marque ne font que semer la confusion et le rejet dans votre public et dans votre plan de marketing des réseaux sociaux.

Optimisez votre profil sur les plateformes de réseaux sociaux

Si vous n’avez pas encore fait des choses comme remplir vos informations « à propos », téléchargé un logo, suivi des profils sectoriels similaires et ajouté votre site web à votre profil social, c’est le moment de le faire. Le succès global de votre stratégie de marketing des réseaux sociaux dépendra de la façon dont vous optimisez votre profil, ci-dessous un petit rappel pour que vous ne manquiez de rien.

  • Vos photos de profil, vos vidéos et vos photos de couverture doivent impérativement respecter et refléter la marque.
  • Ajoutez des liens vers vos autres plateformes de réseaux sociaux.
  • Mentionnez le lien vers votre site web principal et les articles de blog, le cas échéant.
  • Remplissez chaque section de votre profil.
  • Restez uniforme sur les canaux de réseaux sociaux dans votre section “A propos”.
  • Concentrez-vous sur ce que votre public veut et sur ses besoins spécifiques.
  • Restez cohérent dans vos publications sur les réseaux sociaux.
  • Partagez du contenu pertinent sur tous vos canaux sociaux.

Choisir la bonne plateforme de réseaux sociaux

Il y a quelques plates-formes que je considère certainement comme absolument essentielles au succès global de votre marque. Ces plates-formes comprendraient Facebook, Instagram et, dans certains cas, Twitter.

D’autres plates-formes que vous voudrez peut-être envisager incluent :

  • Youtube.
  • LinkedIn.
  • TikTok.
  • Pinterest.
  • Snapchat.

Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients, en plus de différents publics à l’affût de différentes choses.

TikTok, par exemple, est une plate-forme qui devient rapidement populaire et utile pour une variété de marques. La majorité des utilisateurs étant de Génération Z et de la Génération Y, c’est une excellente plate-forme pour les entreprises qui essaient de toucher une clientèle plus jeune.

Votre gestion des réseaux sociaux et votre plan de marketing d’entreprise

S’il y a quelque chose que je veux que vous reteniez de cet article de blog, c’est que les données et la façon dont vous procédez à la gestion des réseaux sociaux ont un impact profond sur votre plan de marketing des réseaux sociaux.

Certaines métriques clé qu’il est judicieux de suivre comprennent :

  • Clics sur les liens.
  • Mentions en ligne.
  • Partages.
  • Commentaires.
  • Réactions.
  • Conversions.

Le suivi vous permet d’analyser ce qui fonctionne en termes de stratégie de contenu et en terme de marketing de contenu, ainsi que votre approche dans son ensemble.

Si vous n’avez pas interagi avec des “audiences similaires” sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre plan de marketing des réseaux sociaux dans le passé, il est maintenant temps de commencer à mettre en œuvre cette tactique. Facebook et Twitter sont les deux plates-formes qui rendent cela incroyablement facile. Et n’hésitez pas à partager du contenu pertinent pour votre marque !

➜Besoin d’un Social Media & Community Manager Freelance? J’offre des services complets de gestion & de marketing des réseaux sociaux. Ensemble, rendons votre marque plus sympathique & plus rentable sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest