Le Pouvoir De La Segmentation Des Réseaux Sociaux

Beaucoup de gens supposent que la segmentation signifie simplement de la publicité sur les réseaux sociaux, mais c'est tellement plus important que cela.

Consulter nos réseaux sociaux tous les matins est presque une seconde nature pour certains d’entre nous. C’est un lieu littéralement créé pour partager des faits personnels, des activités et des désirs. Les experts en marketing des jours passés seraient incroyablement jaloux s’ils savaient combien d’informations nous avons à portée de main aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, Twitter… ce sont tous des sources d’informations personnelles précieuses. Des informations que nous pouvons utiliser en tant qu’experts en marketing sur les réseaux sociaux.

Segmentation des réseaux sociaux: le scoop interne

La segmentation n’est en aucun cas une nouvelle idée pour les professionnels du marketing. Après tout, nous utilisons la segmentation pour effectuer des tâches quotidiennes et peut-être le moyen le plus populaire d’utiliser la segmentation: l’utiliser pour suivre les comportements de nos clients les plus fidèles. Mais alors, si nous faisons cela, pourquoi n’appliquons-nous pas la pratique à quelque chose d’aussi simple que le marketing des réseaux sociaux?

Beaucoup de gens supposent que la segmentation sur les réseaux sociaux signifie simplement de la publicité sur les réseaux sociaux, mais c’est tellement plus important que cela. Laissez-moi vous expliquer:

Le ciblage organique vous permet de cibler un public cible sans avoir à payer de frais comme vous le faites avec les publicités sociales payantes.

Sur la plupart des réseaux sociaux, comme Facebook, vous pouvez filtrer par âge, sexe, région, statut de la relation, intérêts et la liste est longue. L’utilisation de ces outils vous permet de profiter du côté organique de la segmentation des réseaux sociaux.

Fais une liste. Vérifiez-la deux fois.

Nous connaissons tous les listes, bien sûr. Nous en créons tout le temps! Surtout pour des choses comme les campagnes par e-mail et autres campagnes.

Cependant, faire une liste des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook qui comprend des amis, des abonnés, des clients potentiels, etc. est un moyen idéal pour adopter la segmentation des réseaux sociaux. Laissez-moi vous montrer:

En triant les personnes dans des listes, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur le contenu et la qualité, car vous ne combattrez pas autant de bruit.

Pour commencer, créez une liste de clients et une liste de prospects potentiels, puis une liste de prospects potentiels similaires à ceux que vous avez déjà acquis. Cela conduira à des conversations beaucoup plus pertinentes et à plus de conversions.

Répartissez votre engagement

Mais assurez-vous qu’en le répartissant, vous ne répartissez pas trop vos efforts. Il existe plusieurs approches que vous pouvez adopter pour vous assurer de rester engagé avec votre public cible:

  • Soyez visible et engagé sur plusieurs plates-formes de réseaux sociaux

Mais portez une attention particulière à l’endroit où votre public passe la majorité de son temps. Vous ne voulez pas mettre le plus gros effort sur Snapchat ou TikTok et découvrir ensuite que votre public cible passe plus de temps sur Instagram.

  • Publier à différents moments de la journée

Vous seriez surpris de l’efficacité de cette stratégie pour atteindre différentes parties de votre public cible. Tous vos abonnés (ou même ceux que vous n’avez pas encore atteints) ne verront pas chacun de vos messages. Publier à des moments différents vous permet de toucher un public plus large.

  • Construire une communauté

En substance, les réseaux sociaux sont une grande communauté. Mais en segmentant votre public en groupes de personnes ayant des intérêts et des objectifs communs, vous pouvez plus facilement savoir ce que votre public pense de votre produit, service et marque dans son ensemble.

La segmentation des réseaux sociaux est importante pour les mesures

La segmentation de votre audience sur les réseaux sociaux signifie que vous pouvez apprendre beaucoup plus facilement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et comprendre ces types de détails signifie que vous pouvez ajuster votre stratégie pour obtenir de meilleurs résultats.

Commencez par les mini conversions. Des choses comme les clics, les partages, les suivis, l’heure d’achat, les abonnements par e-mail, les visites répétées au fil du temps, etc. En suivant ces types de métriques, vous saurez ce que vous pouvez faire pour améliorer votre stratégie et obtenir plus de ce que vous voulez de votre public.

Alors, de quoi avez-vous besoin pour réussir en matière de segmentation des réseaux sociaux? Faites-vous une grande faveur et explorez les données démographiques détaillées de votre public. Ne suivez pas seulement l’engagement lui-même, mais l’âge, l’emplacement, toutes ces bonnes choses.

Cela vous permettra de mieux cibler les personas spécifiques de votre niche, ce qui vous donnera une meilleure idée de qui vous atteignez et sur qui vous devez vous concentrer. Ensuite, vous pouvez poursuivre ce public avec créativité et précision.

➜Besoin d’un Social Media & Community Manager Freelance? J’offre des services complets de gestion & de marketing des réseaux sociaux. Ensemble, rendons votre marque plus sympathique & plus rentable sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest