Publicité Payante VS Publicité Organique – Que Choisir?

Comme il existe des millions d'entreprises de nos jours, attirer l'attention des gens pour promouvoir les ventes peut être difficile.

Comme il existe des millions d’entreprises de nos jours, attirer l’attention des gens pour promouvoir les ventes peut être difficile.

Une façon de promouvoir votre entreprise est la publicité. La publicité peut se résumer à tout ce qui fait entrer le nom d’un bien ou d’un service dans l’esprit des clients potentiels. Dans l’ensemble, la publicité consiste en des campagnes soigneusement formulées qui sont conçues de manière stratégique et qui sont accomplies pour atteindre une fin déterminée.

Les publicités organiques et non organiques jouent un rôle important dans le monde des réseaux sociaux. Si les spécialistes du marketing comprennent et utilisent les deux méthodes, ils réaliseront leurs objectifs et toucheront davantage de personnes.

Examinons les avantages de la publicité payante et de la publicité organique pour bien profiter des avantages de chaque catégorie.

Publicité organique

Les résultats des recherches organiques sont basés sur les mérites de chaque site, qui proviennent d’algorithmes de recherche. La publicité organique est comme un cousin de la publicité de bouche à oreille. La publicité organique est utilisée par les entreprises pour tirer parti des moteurs de recherche en ligne et des sites de réseautage social. Elle fournit aux clients des informations sur leurs produits sans utiliser uniquement des arguments de vente.

Publicité payante

La publicité payante côtoie les résultats organiques. La différence est que la publicité payée est achetée au lieu d’être gagnée. C’est le type de publicité que vous avez l’habitude de voir. Il est facile à reconnaître et sa forme peut varier. Les formes varient des affiches publicitaires aux publications sponsorisées sur les réseaux sociaux. Il est maintenant temps de plonger dans les avantages et les inconvénients de chacun…

Les avantages de la publicité organique

J’énoncerai d’abord l’évidence. La publicité organique est très peu coûteuse voire gratuite. Les annonceurs peuvent organiser une campagne de bouche à oreille et diffuser des informations sur les produits sans frais. De plus, la publicité organique ressemble moins à un argumentaire de vente et ressemble plus à la recommandation d’un ami. Cela augmentera les chances de voir des consommateurs acheter les produits ou services. Les efforts organiques peuvent être exécutées en arrière-plan pour améliorer la présence de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Avec le temps, le trafic organique peut remplacer le trafic payant et vous permettre de réduire vos coûts publicitaires.

Les inconvénients de la publicité organique

Le premier inconvénient de la publicité organique est clairement le temps qu’elle nécessite. Il faut beaucoup de temps pour développer une présence réussie sur les réseaux sociaux sans utiliser de publicité payante, surtout si vous êtes une jeune entreprise en plein démarrage. Un autre inconvénient de la publicité organique est les ressources. Si vous comptez uniquement sur la publicité organique, vous aurez besoin de ressources pour obtenir des résultats élevés. Certaines de ces ressources comprennent: des employés internes ou des sous-traitants externes pour créer du contenu et utiliser des tactiques de référencement qui mèneront à votre classement élevé. Cela peut être plus coûteux que d’utiliser la publicité payante.

Les avantages de la publicité payante

Grâce à la publicité payante, les entreprises peuvent contrôler à qui parviennent les informations et quelles informations parviennent au monde social. La publicité payante permet aux entreprises de sélectionner spécifiquement les informations qu’elles souhaitent diffuser sur leurs produits et services. Par conséquent, ils peuvent créer une marque et une image pour eux-mêmes qui sont admirées par tous. De plus, la publicité payante permet aux entreprises de gagner du temps. Une fois que vous aurez payé l’annonce, elle sera immédiatement placée en tête du classement. Aussi, la publicité payante augmentera le trafic et relancera une entreprise à ses débuts.

Les inconvénients de la publicité payante

La publicité payante a aussi ses inconvénients. Premièrement, la publicité payante est momentanée. Dès que vous arrêtez de payer pour l’annonce, elle disparaîtra. La publicité payante continue a un coût. Si vous choisissez d’utiliser un mot clé compétitif, le prix de l’offre sera plus cher pour chaque clic sur l’annonce. Les campagnes utilisant des publicités payantes peuvent également être difficiles à gérer et si elles sont mal faites, l’argent sera dépensé inutilement, attirant un trafic non qualifié. Enfin, les consommateurs ne font pas toujours confiance aux publicités payantes et cherchent à les éviter. Les gens préfèrent acheter sur la base d’une recommandation personnelle plutôt que d’une annonce payante diffusée en ligne.

Combiner les deux

En combinant la publicité organique et la publicité payante, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Les campagnes payantes et organiques peuvent fonctionner ensemble pour se soutenir mutuellement, ce qui donnera à votre entreprise une stratégie marketing beaucoup plus efficace. Ensemble, c’est mieux et vous voudrez utiliser les deux formes de publicité pour tirer le meilleur parti de vos campagnes.

➜Besoin d’un Social Media & Community Manager Freelance? J’offre des services complets de gestion & de marketing des réseaux sociaux. Ensemble, rendons votre marque plus sympathique & plus rentable sur les réseaux sociaux !

2 commentaires sur “Publicité Payante VS Publicité Organique – Que Choisir?

  1. Article très bien détaillé, j’aime beaucoup la synthèse; combinaison des deux types de publicités pour se démarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest