Gestion
des réseaux
sociaux


Êtes-vous à la recherche d’un moyen efficace d’accroître la notoriété de l’entreprise, le nombre de nouveaux clients et le trafic sur le site web ? Alors vous devriez être sur les réseaux sociaux ! Profitez de mon expertise en tant que social media manager et community manager freelance et établissez une forte présence sur les réseaux sociaux.

Développer la notoriété de la marque (abonnés)

Augmenter le nombre de vos abonnés vous aide à augmenter le bouche à oreille et les recommandations. En tant que social media manager et community manager freelance, je vous aide à développer vos abonnés avec des personnes pertinentes, en veillant à ce qu’elles correspondent aux données démographiques, intérêts et comportements de vos clients types.

Etablir des relations avec votre public (engagement)

Lorsque vous établissez un lien fort grâce à l’engagement avec votre public, il est plus probable que ce public achète auprès de vous. En tant que social media manager et community manager freelance, je vous aide à augmenter l’engagement (likes, partages, commentaires, etc.). Plus vous avez d’engagement, plus votre lien avec votre public est fort.

Accroître la visibilité du site web (conversions)

L’augmentation du trafic provenant des réseaux sociaux influencera directement le volume de vos prospects et ventes. En tant que social media manager et community manager freelance, je me concentre sur le développement de campagnes organiques sur les réseaux sociaux qui génèrent des volumes élevés de trafic vers votre site et des conversions.

Les réseaux sociaux
dans le monde d’aujourd’hui !


Les réseaux sociaux ont pris d’assaut le monde depuis leur création originale. Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a augmenté jusqu’à plus de 4 milliards (ce qui sera le double de ce qu’il était en 2015 !). En moyenne, les gens ont au moins 8 comptes de réseaux sociaux différents – et ils ne les ont pas seulement, ils les utilisent !

Les grandes plateformes comme Facebook ont ​​vu plus de la moitié de leurs utilisateurs mensuels utiliser Facebook quotidiennement selon les dernières données. Cependant, le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux n’est pas la seule chose qui a changé.

La façon dont les gens utilisent les réseaux sociaux a également changé ! Facebook a été créé à l’origine pour permettre aux amis et à la famille de communiquer et de socialiser en ligne, mais il est devenu bien plus que cela. Dans le monde d’aujourd’hui, oui, l’utilisation principale reste l’interaction avec les amis et la famille, mais c’est aussi une opportunité pour les marques et les consommateurs ou les prospects de se connecter.

Regardez ces statistiques récentes. 71 % des consommateurs qui ont eu une expérience positive sur les réseaux sociaux avec une marque étaient susceptibles de la recommander à d’autres personnes, et 21 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques qu’ils peuvent atteindre sur les réseaux sociaux. Les plateformes de réseaux sociaux ont commencé à servir de plateformes de commerce électronique et/ou d’étape majeure dans l’entonnoir marketing pour établir des connexions.

Donc, si vous êtes nouveau sur les réseaux sociaux, ce que vous devez comprendre en tant que propriétaire d’entreprise, c’est qu’à la base, les réseaux sociaux sont un lieu où les gens peuvent se connecter avec leurs amis, leur famille et les marques. Et comme ils continuent de croître à un rythme explosif, vous voudrez en profiter pour votre entreprise. C’est là qu’interviennent mes services de freelance social media manager et community manager freelance.

Qu’est-ce que le marketing
des réseaux sociaux ?


Le marketing des réseaux sociaux consiste à utiliser les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de la marque, créer un public ciblé, générer du trafic sur le site web et, en fin de compte, augmenter vos ventes.

Le marketing des réseaux sociaux pour les petites entreprises et les entrepreneurs leur donne la possibilité d’établir leur marque et leur présence en ligne sur des plateformes où leur public cible défile déjà.

Tout cela sonne plutôt bien non ? Alors, par où commencer ? Eh bien, certaines des plateformes de réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour ce faire sont InstagramFacebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. La chose importante à savoir est qu’il y a deux parties dans le marketing des réseaux sociaux : le social media management et le community management organiques des réseaux sociaux, que vous découvrirez sur cette page, et la publicité payante sur les réseaux sociaux que j’explique dans la page de service dédiée à cet effet.

La meilleure façon de décider comment procéder pour votre plan de marketing des réseaux sociaux est de décider d’abord quels sont vos objectifs commerciaux et vos objectifs marketing et ce que vous aimeriez gagner du marketing des réseaux sociaux. Parlons donc un peu plus de cela ci-dessous.

blank

Comment un social media manager peut-il
aider mon entreprise ?


Pensez au nombre de personnes qui utilisent les réseaux sociaux. Au rythme où les réseaux sociaux se sont développés (et continuent de se développer), vous trouverez forcément un pourcentage de votre public cible sur ces plateformes.

Un social media manager et community manager freelance expérimenté booste votre marketing des réseaux sociaux et vous aide pour faire parvenir à votre public cible du contenu stratégique et/ou des publicités sociales là où ils défilent déjà et passent leur temps. Cela donne à votre entreprise une exposition précieuse, étendue et ciblée. Lorsque vous exploitez efficacement le marketing des réseaux sociaux, vous maximisez votre portée, votre trafic qualifié sur votre site web et vos conversions.

Que sont les conversions ? Les conversions peuvent être une vente conclue, un formulaire de prospect rempli ou toute autre action que vous considérez comme une action utile sur votre site. En règle générale, les conversions sont ce que vous appelez l’action d’objectif final que vous souhaitez recevoir de vos efforts sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est important de déterminer d’abord quels sont vos objectifs afin de pouvoir ensuite planifier votre plan de marketing des réseaux sociaux en conséquence pour atteindre ces objectifs !

 

blank

Est-il important pour votre entreprise d’être active sur les réseaux sociaux ?

Si vous utilisez les réseaux sociaux depuis un certain temps, vous avez probablement vu et interagi avec la publication ou la publicité d’une page d’entreprise, surtout s’il s’agissait d’une marque que vous aimez !

Votre public cible n’est pas différent. Ils aiment s’engager avec des marques qu’ils préfèrent et en qui ils ont confiance. Mais comment créer cette confiance entre la marque et le consommateur ?

C’est là que j’interviens en tant que social media manager et community manager freelance. Cette méthode de marketing numérique spécifique vise à accroître la notoriété de la marque et à établir la confiance en la marque en établissant une solide présence sur les réseaux sociaux pour votre marque. Quels sont les avantages de mes services de gestion et de marketing des réseaux sociaux ?

blank

Améliorer votre crédibilité en tant que marque

Le simple fait d’avoir des réseaux sociaux est un début pour augmenter votre crédibilité en tant que marque. Si votre entreprise n’a pas de compte sur les réseaux sociaux, ou si elle en a, mais qu’elle n’est pas régulièrement mise à jour et optimisée, cela ne fait rien pour établir la confiance avec vos clients potentiels et cela peut inciter les utilisateurs à se demander si votre entreprise est même opérationnelle.

En effet, « vérifier vos réseaux sociaux » fait partie du processus de recherche des acheteurs aujourd’hui. Voilà à quel point les réseaux sociaux sont importants pour les entreprises de nos jours.

Attirer un public ciblé

Ciblé est le mot d’ordre ! Des milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux et la plupart ont en moyenne 8 comptes ou plus. Un bon social media manager et community manager freelance est capable de passer au crible cet océan de personnes en ligne pour trouver votre public cible spécifique. Vous voulez des clients potentiels ! Alors, comment y parvenir ?

Vous commencez par choisir les bonnes plate-formes de réseaux sociaux pour votre entreprise. Chaque plate-forme de réseaux sociaux est différente et attire donc différents groupes de personnes. Par exemple, les utilisateurs de Facebook sont assez également répartis entre les hommes et les femmes, tandis que Pinterest est davantage utilisé par les femmes.

Donc, vous voudrez d’abord déterminer à quoi ressemble votre client idéal et à partir de là, vous pourrez examiner les qualités des différentes plateformes de réseaux sociaux pour déterminer celles qui pourraient vous être les plus avantageuses. Qui détient la majorité de votre public cible ? Une fois que vous avez déterminé les plates-formes de réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser, vous pouvez ensuite utiliser d’autres options de ciblage fournies par chaque plate-forme individuelle. Vous pouvez filtrer la base d’utilisateurs d’une plate-forme et cibler par démographie, intérêts, comportements et plus encore. Cela vous aidera à vous assurer que votre contenu de réseaux sociaux est diffusé au bon public.

 

blank

Accès direct à vos clients

L’engagement et les conversations ont lieu chaque seconde de chaque jour sur les réseaux sociaux. L’une des principales raisons pour lesquelles les réseaux sociaux se sont avérés si puissants pour les entreprises est qu’ils leur permettent de dialoguer directement avec leurs clients. Par exemple, si quelqu’un achète une robe dans votre boutique, il est susceptible de prendre une photo avec, de la publier sur Instagram et de taguer votre marque (ce n’est qu’un exemple, mais cela se produit bien plus souvent que vous ne le pensez !). Votre marque peut alors aimer la photo, la commenter, la partager sur votre Instagram, etc. Ce type d’interaction positive encourage la fidélité à la marque et montre aux gens que vos clients aiment votre marque.

Prenons un autre exemple. Supposons qu’un incident se produise lors de l’expédition et qu’un client vous en informe sur les réseaux sociaux. Un bon social media manager et community manager freelance a le pouvoir de fournir discrètement une solution à ce client et de répondre à ses besoins dans des messages privés sur les réseaux sociaux avant qu’il ne publie un avis négatif sur votre entreprise. Avoir un accès direct à vos clients vous permet de garder le pouls des goûts et des points faibles de votre public cible pendant qu’ils sentent qu’ils ont une ligne et une connexion directes avec votre marque, augmentant ainsi leur confiance en votre marque.

Retour sur investissement accru

Le meilleur avantage de tous ! Bien que oui, la gestion des réseaux sociaux vise davantage à alimenter le haut de votre entonnoir marketing, vous voulez voir que ces abonnés finissent par se convertir en clients. Cela commence par cibler les bonnes personnes dès le départ et construire efficacement votre présence en ligne grâce à un plan marketing réfléchi sur les réseaux sociaux.

Vous ne voulez pas que vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux soient vains, c’est donc là que j’interviens ! Je sais comment me concentrer simultanément sur les abonnés et l’engagement tout en gardant à l’esprit l’objectif final du retour sur investissement.

Mes services de marketing sur les réseaux sociaux

Vous pouvez profiter de mes services de social media management et de community management pour l’une des plateformes ci-mentionnées. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes services, vous pouvez me contacter pour planifier un appel et un devis gratuit.

 

01


Instagram

Une image vaut mille mots. Utilisez l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus attrayantes que plus de 60 % des personnes utilisent pour découvrir de nouveaux produits. Commencez à développer votre audience dès aujourd’hui.

02


Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, vous êtes assuré d’atteindre votre public souhaité via Facebook. Utilisez la principale plate-forme de réseaux sociaux pour développer votre entreprise.

03


LinkedIn

Base de carrière de 600 millions de professionnels, LinkedIn est le premier canal de publicité sociale B2B. Avec 4 utilisateurs de LinkedIn sur 5, en mesure de prendre des décisions commerciales clés, c’est l’un des moyens les plus efficaces de diffuser vos annonces auprès des personnes qui ont le pouvoir de le faire.

04


Twitter

Augmentez la notoriété de votre marque grâce à Twitter. Twitter compte plus de 330 millions d’utilisateurs et est utilisé par tous les âges, de 18 à 64 ans. Établissez la confiance et les relations grâce à une plateforme sociale de confiance.

Comment commercialiser sur les réseaux sociaux

Jusqu’à présent, j’ai beaucoup parlé de ce qu’est le marketing des réseaux sociaux, des avantages du marketing des réseaux sociaux pour les petites entreprises et de ce que peut faire un social media manager et community manager freelance pour votre marque. Donc, votre prochaine question pourrait être : « Comment faites-vous ? » Comment commercialiser efficacement mon entreprise sur les réseaux sociaux ? Eh bien, décomposons le processus en 5 étapes principales.


blank

Tout rechercher

Faites le gros du travail dès le départ pour rendre le reste de votre plan de marketing des réseaux sociaux un peu plus fluide et plongez dans des recherches approfondies.


Vous voulez tout savoir sur les 3 choses suivantes : votre public cible, ce que font vos concurrents et les comportements des utilisateurs sur les plateformes de réseaux sociaux spécifiques que vous avez l’intention d’utiliser. Comment trouvez-vous ces informations ? Eh bien, il y a plusieurs façons.

Pour vos concurrents, commencez simplement par regarder leurs pages de réseaux sociaux. Que publient-ils ? Obtiennent-ils un bon engagement sur leur publication et/ou ont-ils un nombre décent d’abonnés ? Dans l’ensemble, vous souhaitez effectuer un audit des réseaux sociaux de vos concurrents. Prenez note de ce qu’ils font et notez-le (soit comme quelque chose à essayer ou quelque chose à éviter !). Ensuite, en supposant que vous ayez un marché cible partagé, regardez comment les gens réagissent à leur contenu. Commentent-ils beaucoup ou ont-ils une bonne quantité de critiques ? Et dans ces deux cas, est-ce globalement positif ou négatif ?

En ce qui concerne vos clients, les plateformes de réseaux sociaux proposent une autre fonctionnalité appelée Audience Insights qui peut vous donner une idée de ce qui semble intéresser votre public cible compte tenu de ses comportements sur la plateforme. Au-delà de cela, prenez un moment pour vraiment réfléchir à ce qui motive les décisions d’achat de votre public cible. Quel problème essaient-ils de résoudre ou quel objectif essaient-ils d’atteindre en commandant votre produit ou en utilisant votre service ? Comprendre vos clients devrait être au cœur de chaque élément de contenu marketing que vous publiez.

Et enfin, vous souhaitez être informé de la plate-forme de réseaux sociaux que vous utilisez. Soyez conscient de la façon dont les gens utilisent la plate-forme et adaptez votre contenu à leurs comportements. Voici un exemple. Si vous avez une vidéo longue durée à publier, Twitter n’est peut-être pas la plate-forme optimale étant donné que les tweets sont limités à 280 caractères et que les gens sont habitués à y consommer de courtes rafales de contenu. Alors que lorsque les gens vont sur YouTube, leur état d’esprit est prêt à consommer du contenu plus long. Donc, avec toutes vos connaissances compilées sur vos concurrents, votre public cible et vos plateformes de réseaux sociaux, passons à l’étape suivante.

blank

Planifiez votre contenu en conséquence

Après avoir effectué des recherches approfondies sur votre public cible, mettez-vous à sa place. À quoi répondraient-ils le mieux sur les réseaux sociaux? Que veulent-ils voir et avec quoi aiment-ils interagir?


Bien que les comptes de réseaux sociaux de votre entreprise soient pour votre entreprise, ils devraient finalement exister pour plaire à vos consommateurs !

N’oubliez pas que le marketing des réseaux sociaux consiste à capter l’attention d’abonnés ciblés, qualifiés et pertinents pour les faire entrer dans le haut de votre entonnoir de vente. Ainsi, votre contenu sur les réseaux sociaux devrait être moins axé sur les ventes et plus axé sur le client. Fournissez un contenu informatif et utile qui fait de vous un expert dans votre créneau tout en offrant simultanément de la valeur aux clients potentiels.

L’autre avantage de la planification de votre contenu sur les réseaux sociaux est que cela vous donne le temps de réfléchir à votre message à l’avance. Décidez du ton que vous souhaitez donner à votre marque et de la manière dont vous souhaitez interagir avec vos abonnés.

blank

Optimisez vos comptes

Assurez-vous que tout ce que vous pouvez contrôler sur vos comptes est aussi optimisé que possible. Pensez-y comme mettre votre meilleur pied sur les réseaux sociaux.


Cela comprend le remplissage de votre biographie, l’ajout d’une version haute résolution de votre logo comme photo de profil, la vérification du bon fonctionnement des liens de votre site web, l’ajout des coordonnées de votre entreprise, la relecture des erreurs d’orthographe et de ponctuation, etc.

De plus, si vous gérez plusieurs comptes de réseaux sociaux pour votre entreprise, vous voulez vous assurer que tout semble unifié à tous les niveaux. Quelqu’un devrait pouvoir vous trouver facilement en tapant le nom de votre entreprise sur n’importe quelle plate-forme de réseaux sociaux. Un bon moyen de s’en assurer est de changer votre pseudo pour qu’il soit le même sur toutes les plateformes. Votre identifiant est le @nom d’utilisateur qui est distinct de votre « nom » sur les plateformes sociales. Assurez-vous qu’ils sont tous identiques pour rendre votre entreprise accessible et pratique pour les utilisateurs.

Le dernier conseil que j’ai pour vous sur l’optimisation de vos comptes de réseaux sociaux est en fait une fonctionnalité relativement nouvelle. Les plates-formes de réseaux sociaux commencent lentement à déployer leurs propres processus «SEO» natifs si vous voulez. Cela signifie que lorsque quelqu’un tape certains mots dans la barre de recherche de la plateforme, votre compte peut apparaître dans les résultats de la recherche même si l’utilisateur n’a pas recherché de hashtag ou de balise de localisation. Lorsque vous optimisez votre biographie, en particulier sur Instagram, assurez-vous d’inclure des « mots-clés » ou des mots que les gens sont susceptibles de rechercher, en rapport avec votre entreprise. Par exemple, si vous possédez une épicerie fine, assurez-vous d’inclure les mots « épicerie fine » dans votre biographie, car c’est un mot-clé que les gens rechercheront probablement s’ils recherchent une épicerie fine dans leur région.

blank

Décidez si la publicité sociale est pour vous

La publicité sur les réseaux sociaux est un tout autre terrain de jeu par rapport à la gestion organique des réseaux sociaux.


C’est pourquoi mes services de publicité sur les réseaux sociaux sont distincts, car les objectifs et l’approche sont différents. Cela dit, cela se couple bien avec la gestion organique des réseaux sociaux. Les deux services vont de pair. Voici donc quelques questions à vous poser si vous vous demandez si vous devez ou non diffuser des publicités sur les réseaux sociaux.

  • Avez-vous le temps d’investir dans une approche organique ou avez-vous besoin d’un trafic immédiat sur votre site web ?
  • Recherchez-vous une portée étendue au sein de votre public cible au-delà de ce que les réseaux sociaux organiques peuvent fournir ?
  • Avez-vous une liste de clients existants, une liste d’abonnés par e-mail ou toute autre base de données avec laquelle travailler ? 
  • Êtes-vous prêt à mettre de côté au moins 20 $/jour en dépenses publicitaires ?

La façon dont vous répondez à ces questions vous aidera à déterminer si vous devez ou non investir dans la publicité sur les réseaux sociaux, la gestion organique des réseaux sociaux ou les deux !

blank

Dois-je embaucher

Un social media manager ou community manager freelance ?

Lorsque vous gérez les comptes de réseaux sociaux de votre entreprise, vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Oui, ce sont toutes des plateformes de réseaux sociaux, mais elles sont différentes à leur manière. Tout comme les entreprises du même secteur, chacun de ces réseaux a ses propres forces et fonctionnalités qui peuvent être utiles à votre entreprise. C’est pourquoi il est crucial pour vous d’avoir une stratégie sociale efficace sur plus d’une plateforme et un social media manager et community manager freelance, capable de la déployer avec succès.

Mais cela ne prendrait-il pas du temps ? Si vous le faites vous-même, oui, cela peut consommer votre temps et vos ressources. Mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à le faire vous-même. Mes services de social media management et de community management fait leurs preuves en aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de marketing des réseaux sociaux. Que vous visiez à développer votre audience, à générer plus de prospects, à attirer plus de nouveaux clients ou à augmenter votre retour sur investissement, je peux vous aider.

Pas de mauvaises surprises

Tout est géré par vous en premier. Nous convenons mutuellement de la stratégie des réseaux sociaux et vous pouvez approuver tous les livrables. Vous serez en mesure de travailler avec moi d’une manière transparente qui ne demande que très peu d’efforts de votre part.

Pertinence assurée et nouvelles idées

Il est assez clair à quel point les tendances peuvent changer facilement de nos jours. La sphère des réseaux sociaux a un marché en constante évolution et en croissance constante. Avoir un social media manager et community manager freelance expérimenté, pour s’assurer que vous êtes au top avec de nouvelles idées et de nouveaux contenus, vous donnera forcément plus de succès dans le monde des réseaux sociaux.

Résultats calculés et mesurables

Fournir des analyses claires et détaillées comme preuve du fonctionnement de vos campagnes est l’un des avantages que vous obtenez avec un social media manager freelance expert. Des mesures tangibles des résultats que vous obtenez vous donnent une meilleure idée des stratégies qui fonctionnent le mieux pour vous.