Convaincre & Convertir

La fonction de social media manager vs community manager

Social Media Manager et Community Manager – Quelle est la différence?

Avez-vous déjà cherché un poste dans le marketing des médias sociaux et vous êtes-vous senti confus par les différents profils d’emploi? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à être dérouté par les différents profils de réseaux sociaux similaires.

Deux de ces rôles que la plupart des gens confondent et considèrent comme les mêmes sont ceux d’un social media manager (SMM) et d’un community manager (CM). Et, même si vous ne cherchez pas d’emploi community manager, mais que vous voulez savoir quels postes afficher, vous devez faire la différence.

Après tout, chaque entreprise avec une présence sur les réseaux sociaux a besoin d’un social media manager, mais pas nécessairement d’un community manager.

Dans cet article, je détaillerais les rôles et responsabilités clés des deux et comment ils diffèrent les uns des autres.


Social media manager et community manager – Les rôles d’emploi

Avant d’entrer dans les détails de la différence de ces profils, il est important de comprendre chaque rôle en détail. Dans cette section, je discuterais de la définition de l’emploi et des responsabilités du social media manager et du community manager. Je passerais ensuite aux différences clé entre les deux positions.

Quel est le rôle du social media manager?

Le social media manager est la personne qui gère toutes les initiatives de médias sociaux d’une entreprise. De la formulation d’une stratégie de médias sociaux à la supervision de toutes les activités de médias sociaux pour l’entreprise, il fait tout.

Ce sont ces managers qui sont chargés de créer une voix et une personnalité de marque et de veiller à leur cohérence. Si vous voyez que le contenu social d’une marque semble cohérent sur différents canaux, sachez qu’un social media manager s’en charge.

Un social media manager publie au nom de la marque et représente la voix de la marque dans toutes les interactions avec les médias sociaux. Ils ne font pas la promotion de la marque, ils sont le marque.

Responsabilités professionnelles

Les responsabilités professionnelles quotidiennes d’un social media manager peuvent comprendre:

  • Création, planification et publication de contenu sur les comptes de médias sociaux de la marque.
  • Écoute des médias sociaux pour comprendre le sentiment de la marque.
  • Renforcer la présence de la marque sur les réseaux sociaux et en faire une référence dans son créneau.
  • Identifier et réseauter avec d’autres personnes et marques influentes dans leur créneau.
  • Générer des prospects à partir des médias sociaux et les faire passer dans l’entonnoir des ventes.

Bien sûr, le social media manager n’exécute pas toutes ces fonctions lui-mêmes. En fait, il a toute une équipe de gestionnaires des médias sociaux pour créer, gérer et publier tout le contenu des médias sociaux.

Ils sont cependant impliqués dans tous les aspects des initiatives de médias sociaux d’une marque et supervisent le processus de bout en bout.

Quel est le rôle du community manager?

Le rôle du community manager est de promouvoir une marque sur les réseaux sociaux et de s’assurer que le contenu suscite un bon engagement. Il se connecte avec des clients potentiels et existants, participe à des conversations et essaie de former une image de marque positive pour la marque qu’il promeut.

Souvent, le community manager est impliqué dans la création de communautés de médias sociaux spécifiques pour une marque comme les groupes Facebook. Le rôle n’est donc pas très large et ne concerne que la gestion communautaire.

Les community managers parlent en tant qu’individus défendant une marque, mais ne parlent pas au nom de la marque elle-même.

Ils ont leur propre identité et voix sur les réseaux sociaux et n’ont pas à suivre la voix de la marque. Ils interagissent également avec d’autres utilisateurs comme tout autre utilisateur individuel en utilisant leurs propres comptes personnels. Ils ciblent souvent des personnes qui ne connaissent pas encore une marque et essaient de les intégrer à la communauté de la marque.

Étant donné que ces community managers doivent interagir quotidiennement avec les consommateurs, ils devraient avoir de solides compétences en communication et en réseautage.

Responsabilités professionnelles

Certaines responsabilités clé du community manager comprennent:

  • Ajouter et supprimer des membres de la communauté de la marque.
  • Modérer le contenu communautaire de la marque.
  • Interagir avec les utilisateurs et comprendre leurs défis.
  • Résoudre les questions des membres de la communauté et fournir un soutien.
  • Organiser des événements de marque pour les membres de la communauté.
  • Recueillir les commentaires des clients pour la marque.
  • Formuler et maintenir des politiques et des directives communautaires.
  • Modérer les interactions des utilisateurs au sein de la communauté.

Différences clé entre social media manager et community manager

  • Les social media managers publient en tant que marque tandis que les community managers publient en tant qu’individus.
  • Les social media managers doivent maintenir le ton de la marque tandis que les community managers ont leur propre voix individuelle.
  • Le premier est un profil beaucoup plus large et les community managers relèvent également de leur compétence.
  • Les social media managers supervisent la stratégie sociale globale d’une marque tandis que les community managers doivent réellement parler aux prospects.
  • Les community managers sont plus comme des membres de la communauté, tandis que les social media managers regardent de l’extérieur en représentant la marque.
  • Les emplois des social media managers tournent autour du contenu tandis que ceux des community managers tournent autour des interactions sociales.
  • Les community managers se concentrent davantage sur les personnes qui ne connaissent pas bien votre marque, tandis que les social media managers sociaux visent à impliquer votre public actuel.

Social Media Manager VS community manager – Indicateurs clé de performance

Tout comme le rôle et les responsabilités des social media managers et des community managers diffèrent, les paramètres pour mesurer le succès varient également. Dans cette section, nous discuterons des indicateurs de performance pour mesurer le succès de chacun des deux rôles.

Indicateurs de performance pour le social media manager

Voici quelques-uns des indicateurs clé sur lesquels la performance d’un social media manager peut être jugée.

  • Abonnés – une augmentation du nombre d’abonnés peut être attribuée directement aux efforts déployés par un social media manager pour accroître la portée de la marque.
  • Engagement – une augmentation du nombre de likes, de commentaires, de partages, de retweets, etc. par publication peut montrer une augmentation du taux d’engagement.
  • Trafic social – le volume de trafic dirigé des réseaux sociaux vers le site web en dit long sur le succès d’un social media manager.
  • Réputation en ligne – cela peut être mesuré en analysant le sentiment de la marque à l’aide d’outils d’écoute sur les réseaux sociaux.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier en fonction des responsabilités professionnelles spécifiques d’un social media manager.

Dans l’ensemble, le succès ou l’échec d’un social media manager dépend de la force de la présence sur les réseaux sociaux d’une marque et du nombre de prospects générés à partir de là.

Indicateurs de performance pour le community manager

Voici quelques-uns des paramètres clé sur lesquels la performance d’un community manager peut être jugée.

  • Nouveaux membres de la communauté – l’ajout de nouveaux membres à une communauté est l’une des mesures clés du succès d’un community manager.
  • Visiteurs de la communauté – ce sont les personnes qui consultent votre communauté, mais ne s’inscrivent pas nécessairement en tant que membre. Ceux-ci représentent les perspectives qui peuvent être ciblées pour rejoindre la communauté.
  • Membres actifs de la communauté – un grand nombre de membres actifs de la communauté montre que le community manager fait bien son travail.
  • Contributions des membres – le nombre de contributions des membres de la communauté est également une mesure de l’activité de votre communauté.
  • Engagement – cela peut être mesuré par le nombre et la fréquence des réponses et des commentaires sur une discussion.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier en fonction des responsabilités professionnelles spécifiques d’un community manager.

Dans l’ensemble, le succès ou l’échec d’un gestionnaire de communauté dépend de la taille et de l’activité de la communauté.


Social media manager et community manager – une journée dans la vie

L’essentiel de toutes les différences entre les deux types de managers peut être résumé en comprenant une journée de leur vie. Les deux ont des fonctions très spécifiques et doivent effectuer différentes tâches pour atteindre leurs objectifs.

Bien que j’ai déjà discuté de ces différences et de ces responsabilités, cette section vise simplement à les résumer d’une manière facile à comprendre.

Alors, regardons à quoi ressemble une journée dans la vie d’un social media manager par rapport à celle d’un community manager.

Social media manager

Voici quelques-unes des tâches qu’un social media manager entreprend au cours d’une journée type :

  • Superviser le processus de planification et de publication du contenu.
  • Répondre aux messages privés sur les comptes de réseaux sociaux de la marque.
  • Lire le contenu en ligne pertinent et publier tout ce qui est digne d’être partagé.
  • Commenter les publications, les tweets, etc.
  • Surveiller les mentions des médias sociaux pour la marque.

Ce ne sont que quelques-unes des tâches courantes effectuées par un social media manager au cours d’une journée de travail typique.

Community manager

Bien que cela puisse différer d’un jour à l’autre, ce n’est qu’un exemple de ce à quoi ressemble une journée type pour la plupart des responsables du community management.

  • Parcourir la liste des contenus récemment publiés et s’assurer qu’ils sont conformes aux directives de la communauté.
  • Commenter les messages ou les discussions, si nécessaire.
  • Examiner les publications et stimuler l’engagement, si nécessaire.
  • Répondre aux messages des membres de la communauté.
  • Diriger les gens vers du contenu utile dans la communauté.
  • Lire le contenu en ligne pour rester à jour sur les derniers événements dans le créneau de la marque.
  • Publier du contenu.

Conclusion

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous souhaitiez embaucher quelqu’un pour gérer les initiatives de votre marque sur les réseaux sociaux, cet article peut vous aider. Après avoir lu ceci, j’espère que vous êtes maintenant clair sur ce que signifie chaque rôle et quelles sont les responsabilités de chaque type de manager.

Vous pouvez l’utiliser comme guide de référence chaque fois que vous avez une confusion sur la façon dont les positions sont différentes.

 

Lamya Elarj lamya@convaincreetconvertir.com

Accélérez votre marketing ! Vous savez à quel point le marketing numérique est important. Vous avez peut-être déjà établi une solide initiative de marketing des réseaux sociaux, de marketing de contenu, de marketing numérique ou d’expérience client. La question qui se pose maintenant est la suivante: allez-vous dans la bonne direction? Qu’est-ce qui pourrait être mieux? Que faut-il ajouter? Que faut-il retirer? Comment vous situez-vous face à vos concurrents? C’est ce que je fais. J’aide les entreprises à créer des stratégies de réseaux sociaux efficaces pour développer la notoriété de la marque, les followers, le trafic sur le site web & les ventes. Avec une planification stratégique et une feuille de route opérationnelle qui utilise une vaste expérience et une recherche approfondie pour fournir une stratégie personnalisée à chaque client.